La région Centre-Val de Loire en alerte orange et verglas : conséquences sur les transports

© Marine Rondonnier
© Marine Rondonnier

Suite à la dégradation des prévisions de Météo France, la conseil régional du Centre-Val de Loire a pris la décision de suspendre les circuits de ramassage scolaire sur l’ensemble des 6 départements pour ce mardi . La circulation des poids lourds est limitée. 

Par Fabienne Marcel

Le centre-Val de Loire a été placé en vigilance orange-verglas. Les quantités attendues de neige sont de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm.

Plusieurs autoroutes du réseau VINCI Autoroutes sont concernées par cette alerte : A10, A11, A20, A28, A71, A81, A85, A72 et A89. Pour l’instant les chutes de neige se concentrent sur le Massif Central où elles pourraient entraîner des perturbations de circulation.

La circulation des poids lourds limitée

Da​ns la région Centre-Val de Loire, la vitesse des poids lourds est limitée. Il leur est interdit par la préfecture d'effectuer des dépassements sur les axes autoroutiers, ainsi que sur la D37, et D751 dans l'Indre-et-Loire.

► Vigilance météorologique en temps réel : cliquez ICI

Dans le Loiret, la vitesse des poids lourds est limitée à 80km/heure sur les routes 2x2 voies avec terre plein central, sans préjudice des limitation de vitesse plus restrictrives sur ces réseaux routiers. Ils ne sont pas autorisés à effectuer des dépassement sur tous les axes routiers du département. 

 

Par ailleurs, les autorités recommandent d'adapter sa conduite pendant cet épisode neigeux



Pour l'heure, météo france prévoit la fin de l'épisode neige-verglas mercredi 7 février à 9 heures. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus