Régionales 2021 : François Bonneau officiellement réélu à la tête de la région Centre-Val de Loire

Ce vendredi 2 juillet, les conseillers régionaux fraîchement élus devaient choisir le président du Conseil régional du Centre-Val de Loire. Une élection pour la forme : François Bonneau (PS) a été réélu à la tête de la Région, qu'il dirige depuis 2007.
François Bonneau, président PS du conseil régional du Centre-Val de Loire
François Bonneau, président PS du conseil régional du Centre-Val de Loire © Kim Hamisultane

Après l'élection des présidents des Conseils départementaux ce 1er juillet, c'est désormais au tour des nouveaux conseillers régionaux fraîchement élus le 27 juin dernier de choisir le président du Conseil régional de Centre-Val de Loire, ce vendredi 2 juillet.

D'après la loi, ce dernier doit obtenir la majorité absolue. Sur 77 conseillers, 42 élus ont voté pour le socialiste François Bonneau, qui a donc été logiquement réélu. A la tête de la Région depuis 2007, il repart donc pour un mandat de six ans.

Un seul candidat s'est présenté face à François Bonneau : Aleksandar Nikolic, pour le Rassemblement national. Il a recueilli 13 voix, celles des élus de son parti. Les 22 conseillers de la droite, du centre et du Modem/LREM ont quant à eux voté blanc.

Cette élection a cependant réservé une surprise, voire une première d'après France Bleu : le président du Conseil régional a confié la présidence de la commission des finances à l'opposition, et le groupe de droite a accepté.

Le 27 juin dernier, la liste du président sortant François Bonneau (PS) était arrivé en tête du second tour des régionales avec 39,15% des voix.

Suivaient Nicolas Forissier (LR) avec 22,61% et Aleksandar Nikolic (RN) avec 22,24%. Marc Fesneau (MoDem) fermait la marche avec 16%.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections region centre-val de loire