Résultats de l'élection présidentielle en Centre-Val de Loire, quelle évolution pour les candidats ?

Dans la région Centre-Val de Loire, au 1er tour de l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy était arrivé en tête des suffrages. Cinq ans après, c'est Marine Le Pen qui prend la première place. Zoom sur l'évolution des résultats entre 2012 et 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Centre-Val de Loire, Marine Le Pen arrive en tête des suffrages avec 23,08%. Il y a cinq ans, le 21 avril 2012, c'est Nicolas Sarkozy qui prenait la première place avec 27,9%.

Dans la région, qui compte 2,6 millions d'habitants, 19,6% des 1,8 millions d'inscrits se sont déplacés pour voter. Une participation en légère baisse (18,13% en 2012).

Comparatif résultats du 1er tour de l'élection présidentielle en Centre-Val de Loire
Create column charts


La montée du Front National

Marine Le Pen arrive en tête avec 23,08%. Le vote des zones rurales semble lui avoir permis d'obtenir un tel score. Il y a cinq ans, la candidate du Front National se présentait pour la première fois et récoltait 19,37% des suffrages dans notre région.


Emmanuel Macron talonne Le FN

Il y a trois ans, Emmanuel Macron était encore un inconnu. L'ancien ministre de l'économie de François Hollande a fondé son mouvement En Marche ! en avril 2016, il y a tout juste un an. Dans la région Centre-Val de Loire, il est arrivé en seconde position avec 22,08% des suffrages. François Bayrou, soutien important pendant la campagne, avait obtenu 9,49% en 2012.


Le recul de la droite

Si Nicolas Sarkozy avait pris la tête du 1er tour en 2012 avec 27,9% des suffrages, le candidat François Fillon, élu lors de la primaire de la droite et du centre, est arrivé en troisième position avec 21,04%, soit près de 7 points de moins que son rival de la primaire.


La défaite socialiste

François Hollande obtenait 26,64% au premier tour de l'élection de 2012. Cinq ans plus tard, force est de constater que les sondages disaient vrai et que Benoît Hamon, le candidat de la primaire socialiste, n'a pas réussi à convaincre, n'obtenant que 5,85% dans la région. Pourtant, il avait le soutien des écologistes, alors que pour la présidentielle précédente, Eva Joly avait obtenu 1,82%.


La surprise Mélenchon

La surprise est venue de Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise. Les sondages le créditaient de 17,5% il y a quelques jours dans la région. Il a obtenu un score légèrement plus élevé (17,67%). En 2012, le même candidat obtenait 10,51% sous l'étiquette Front de Gauche. 


La montée de Nicolas Dupont-Aignan 

Plus de 82 000 personnes ont glissé un bulletin de Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, dans une urne ce dimanche. Il y a cinq ans, ils n'étaient que 30 000. Le candidat a donc plus que doublé ses suffrages, passant de 2,12% en 2012 à 5,75% en 2017.
A-t-il attiré des électeurs qui auraient pu voter Marine Le Pen ? Est-ce que ses voix se reporteront sur la candidate Front National ? La réponse lors du second tour de l'élection le dimanche 7 mai 2017.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information