QUIZ. D'Orléans à Tours, jouons avec l'actualité de l'année 2019 en région Centre-Val de Loire

Testez vos connaissances sur l'actualité de l'année 2019. On ne va pas se remémorer les faits divers ou les mauvaises nouvelles, mais nous allons vous poser des questions sur des événements qui ont marqué l'année.
 

Jouons avec l'année 2019 en Centre-Val de Loire
Jouons avec l'année 2019 en Centre-Val de Loire © Geralt sur Pixabay.com
Cette année, la région a fait parler d'elle ! Déjà, nous avons célébré le 500e anniversaire de la Renaissance et de la mort de Léonard de Vinci. Toute l'année, des centaines de manifestations étaient organisées autour de ces 500 ans de Renaissances. L'occasion de rappeler à quel point Léonard de Vinci était en avance sur son temps, lui l'homme de peinture, d'innovation, d'architecture mais aussi l'homme qui savait recevoir !

 

A vous de jouer !

Répondez à nos 10 questions sur l'actualité de l'année 2019 ! Et n'hésitez pas à partager votre score sur les réseaux sociaux pour inviter vos amis à participer eux aussi !
 

 

2019, l'année de tous les records ?

Au cours de l'année 2019, la région Centre-Val de Loire a été terre de records ! Et pas des moins insolites.

En septembre, Lamotte-Beuvron, le pays des sœurs Tatin, tentait de battre le record de la plus grande tarte Tatin du monde. 500 kilos de pommes, 30 kilos de beurre et de sucre ! Et au final une énorme tarte qui pesait plus de 300 kilos. Et ce record a été récompensé par une inscription au Guiness Book ! Et ce n'est pas tout, quelques semaines plus tard à Tours, on battait un autre record, celui du plus grand sandwich de rillettes : 74,40 mètres. En octobre, c'est le record de la plus grande salade de fruits qui a été battu près d'Orléans. Des initiatives avec un but solidaire puisque les recettes étaient reversées à des associations.
    

 

Côté sport, on se débrouille pas mal !

Plusieurs faits marquant dans l'actualité sportive de l'année écoulée. Si le Tour de France n'est pas passé par nos départements, le berrichon Julian Alaphilippe s'est fait remarquer sur la grande boucle avec de belles prestations sur son vélo !
Quelques semaines plus tard, à la fin de l'été, toujours dans le Berry, Châteauroux accueillait les championnats du monde d'une discipline… On ne vous en dit pas plus pour ne pas vous donner trop d'indices, mais il fallait lever les yeux au ciel.

Enfin, à la fin du mois de septembre, le monde du jeu vidéo avait les yeux rivés sur Montpellier. Alors oui, ce n'est pas dans la région… mais sur place, notre journaliste Yacha Hajzler était partie suivre le Zevent, un événement caritatif autour du jeu vidéo. Et en Occitanie, les tourangeaux de Solary étaient présents. Trois millions et demi d'euros ont été récoltés pour l'Institut Pasteur.      

 

Les animaux à l'honneur

Du côté de Saint-Aignan-sur-Cher, le 1er site touristique de la région a inauguré une nouveauté fin mars 2019. Mais de quoi s'agit-il ? Une chose est sûre, le public du ZooParc de Beauval prend de la hauteur pour admirer les animaux.
Dans la même année, à la fin de l'été, un animal aurait été identifié dans le nord de l'Eure-et-Loir, à Crucey-Villages. Et pas n'importe quelle bête… un canidé qui a motivé l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) à se pencher sérieusement sur la question !
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société sport histoire culture