Jusqu'au 4 mai prochain, le Réseau national de surveillance aérobiologique estime que le risque d'allergies aux pollens sera à son maximum dans quatre départements du Centre-Val de Loire
Avec ce printemps exceptionnellement beau et doux, les conditions sont idéales pour la dispersion des pollens allergisants dans l’air et les concentrations seront fortes pour les différents pollens qu’on retrouve sur notre territoire à savoir : bouleaux, frênes, hêtres, platanes, chênes, charmes, pariétaires, graminées… Les plus dangereux seront toujours les pollens de bouleaux.
Il n'y en avait pas eu autant depuis près de 25 ans, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique. Le risque d'allergie est donc très élevé dans les deux tiers du pays, y compris dans l'Indre, le Cher, l'Indre-et-Loire et l'Eure-et-Loir.
Les pollens ne semblent pas vouloir manquer la journée mondiale de l’asthme qui aura lieu cette année le 1er Mai 2018. L’occasion de se rappeler que l’asthme est une vraie maladie, qui doit être prise au sérieux et que l’allergie aux pollens peut provoquer des crises d’asthmes et évoluer vers de l’asthme irréversible si mal pris en charge.
Carte vigilance des pollens jusqu'au 4 mai
Risque d'allergie *blanc : nul // vert clair : très faible // vert foncé : moyen // jaune : élevé // rouge : très élevé
* Le risque d'allergie prévisionnel est établi à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l'intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.
CHER
INDRE
INDRE ET LOIRE
EURE ET LOIR
LOIRET et LOIR ET CHER
Dans ces départements, le risque d'allergie est élevé.Voir carte ICI