40 000 stations-service dans les années 80 pour 11 200 en France aujourd'hui. Leur nombre est en chute libre, en particulier dans les zones rurales où il faut parfois faire de 15 à 30 km avant de trouver de quoi s'approvisionner. Pour faire face à cette inégalité, les pouvoirs publics s'organisent.
Blet, petite commune de 600 habitants, avec son église, son boulanger. Et même sa station-service ! Ici, Les "Martin" vous servent de père en fils depuis déjà 60 ans.
Mais aujourd'hui, ce garage fait figure d'exception. Concurrence des grandes surfaces et nouvelles normes ont raison, année après année, ont eu raison des dernières stations traditionnelles rurales. Alors pour lutter contre ces disparitions, certaines communes ont décidés de s'y mettre. Exemple à Ourouer-les-Bourdelins, où depuis 1991, la station-service dépend de la municipalité. Une idée inédite à l'époque. De quoi devenir les "rois du pétrole". Pas vraiment.C'est un lieu de vie. Dans un village, la zone commerciale, c'est le centre du pays.
Le but de ces stations «communales » est en effet de rendre service avant tout mais aussi de maintenir les commerces de proximités.Ça nous a rapporté pour l'année 2016...800 € de bénéfices ! Mais l'objectif n'est pas de faire du bénéfice.
##fr3r_https_disabled##