Saint-Cyr-sur-Loire : dans les coulisses du Pôle Espoirs Athlétisme Handisport

Il n'existe qu'un seul pôle espoirs handisport en région Centre-Val de Loire et sa spécialité, l'athlétisme, est unique en France. / © Dominique Pouget
Il n'existe qu'un seul pôle espoirs handisport en région Centre-Val de Loire et sa spécialité, l'athlétisme, est unique en France. / © Dominique Pouget

Qui ne connaît pas aujourd'hui la championne paralympique Marie-Amélie Le Fur ? À part quelques figures connues, il existe de jeunes talents handisports, la formation a un rôle important pour ces jeunes, c'est le rôle des pôles espoirs.

Par D.Pouget / Anne Lepais

Il n'existe qu'un seul pôle espoirs handisport en  région Centre-Val de Loire et sa spécialité, l'athlétisme, est unique  en France.
Expérimental l'an dernier avec cinq athlètes, cette première rentrée officielle sous la direction du comité régional handisport voit l'arrivée de deux nouveaux venus.
 

Feuilleton préparé par Dominique Pouget, Luc Perot et Gilles Engels


Episode 1/4
Dans ce premier épisode l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire a suivi l'arrivée de deux jeunes athlètes à Tours qui découvrent leur nouvelle vie.

Episode 2/4
C'est le jour de la rentrée pour les jeunes athlètes du Pôle Espoirs athlétisme Handisport. Certains sont étudiants comme Paul qui fait une rentrée en solo d'autres vont retrouver l'équipe du pôle. Au lycée Choiseul, le lycée support du pôle espoirs, ils sont cinq à se retrouver cette année de la seconde à la terminale. Retrouvailles en ...salle de fitness !

Episode 3/4
Dans ce troisième épisode nous allons voir comment de jeunes athlètes du pôle espoirs qui ont un handicap, font pour poursuivre leurs études et passer le bac dans un milieu scolaire ordinaire. Beaucoup de détermination et un aménagement de sa scolarité pour concilier les entraînements d'athlétisme et les cours, c'est au lycée Choiseul que ça se passe.
 


Episode 4/4
Pour ce dernier épisode sur le Pôle Espoirs athlétisme Handisports, rendez-vous au stade. C'est au club d'athlétisme de Saint-Cyr sur Loire qu'auront  lieu les entraînements des 7 jeunes athlètes du Pôle Espoirs .Anthony, une des deux nouvelles recrues du pôle découvre ses compagnons d'entraînement, un groupe soudé et solidaire. C’est le moment d'une reprise en douceur, la saison ne fait que commencer.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Didier Gérard, directeur de l'Open d'Orléans

Les + Lus