Salon l'Art au quotidien : c'est aussi un prix Touraine métiers d'art

Depuis 2001, les 10 artisans d'art sélectionnés pour le concours du prix des métiers d'art présentent leur chef d'oeuvre dans le cadre du salon "l'Art au quotidien". Une vitrine grand public pour ces acteurs du patrimoine vivant engagés dans ce concours.

Le prix Touraine métiers d'art a été remporté cette année par un sculpteur sur parchemin. Matéo Crémades, installé à Rochecorbon (37). Il est l'unique français capable de créer ces rosaces pour instrument ancien en peau de chèvre. Sa lampe issue de cette technique lui permet d'emporter le premier prix de cette édition 2019.
Il fait partie des 10 artisans d'art qui ont souhaité participer à l'épreuve sur le thème de la Renaissance. Cette épreuve comprend une sélection sur dossier, sur présentation d'une pièce (photo de une) et une présentation devant un jury de spécialistes.

L'objectif de ce concours est d'inciter les artisans-créateurs à se surpasser dans leur savoir-faire et à sortir de leur atelier. Une émulation qui s'accompagne d'une mise en valeur de leur travail à travers un espace dédié mis à leur disposition au deuxième étage du salon "l'Art au quotidien".


Valérie Tieurcelin, qui accompagnent ces candidats pour la chambre des métiers d'Indre et Loire, trouve "intéressant qu'au-dela du huit-clos du jury, ce travail soit présenté au grand public à travers une expérience collective de 4 jours au salon l'Art au quotidien. c'est une véritable occasion de faire la promotion de l'artisanat d'art, avec plein de prise de contact".

Derrière ces 10 artisans d'art de Touraine, ce sont les 400 ateliers d'art que compte l'Indre et Loire qui bénéficient de ce dynamisme autour de l'exellence des productions présentées ici.

Catherine Azoulai, céramiste à Tours

Une céramiste installée quai Paul Bert à Tours avec un atelier et une galerie d'exposition. Elle a un style bien à elle avec l'utilisation de l'or sur des pièces de céramiques tournées et décorées. Inspirée par la Renaissance, elle a utilisé le thème de la méduse pour ajouter des médaillons à sa pièce.

Ludivine Beaulieu, Cabinet de curiosités

Avec sa mallette au trésor, pleine de tiroirs, de flacons, de coquillages et d'insectes, Ludivine Beaulieu, réactualise le thème des cabinets de curiosité du XVIéme siècle. A la frontière entre l'artistique, le design, l'entomologie, l'artisanat et la muséographie, sa mallette marine offre un monde féerique dans chaque recoin.

Amandine Bravo, relieur

De multiples contributeurs ont fourni leur idée de la Renaissance et tous ces témoignages ont été reliés dans les règles de l'art de la reliure. Un joli clin d'oeil au métier et au thème du concours.

Matéo Crémades (premier prix), sculpteur sur parchemin

Le gagnant du concours Touraine métiers d'art est un autodidacte de la rosace sur parchemin. Il découpe de la fine peau de chèvre pour produire les rosaces que l'on trouve en ornement sur les instrument anciens(luthe, clavecin, vieille).

André Levêque,ébéniste

Avec son fauteuil de miniaturiste sur le thème de Léonard de Vinci et sa tablette amovible, André Levêque, installé à Montlouis, est complètement dans le sujet de la Renaissance.

Corinne Tual, fresquiste

Elle remet au goûts du jour une technique de fresque ancienne pour décorer les murs d'aujourd'hui. Un bel hommage au savoir-faire de la Renaissance qui lui a valu le prix "coup de coeur" du concours.


Pour en savoir plus sur les métiers d'art en Touraine, vous pouvez suivre le site Facebook de la Chambres de métiers et de l'Artisanat






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité