Malgré les précipitations de ces derniers jours, le risque de sécheresse n’a cessé de s’accentuer, incitant les préfectures du Cher, de l'Indre et du Loiret à prendre des mesures de restrictions d’eau. Certains bassins ont même été placés en situation de crise.
Depuis une dizaine de jours, les pluies intermittentes et la baisse des températures nous donnent plus l’impression d’être en mars qu’en juin. Et pourtant la sécheresse guette !
D’après la préfecture de l’Indre, elle s’explique en partie par le "manque cumulé de précipitations durant ce printemps" qui n’a pas rechargé les nappes.
En consultant cette carte des niveaux des nappes souterraines de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), on s’aperçoit que le taux de remplissage est dans l’ensemble faible.
Plus de la moitié des cours d'eau secs à très secs
Dans son bulletin de situation hydrologique du 12 juin, la DREAL pointe du doigt des ressources en eaux déficitaires à cause du manque de pluie : "le déficit pluviométrique depuis septembre est de plus de 20 % dans tous les départements de la région excepté en Eure-et-Loir".Une situation "préjudiciable aux rivières" confirmé sur le site gouvernemental Propluvia. Plusieurs départements de la région sont en effet concernés par le risque de sécheresse. L’Indre, le Loiret et le Cher ont vu les débuts des cours d’eau continuer à chuter. Trois niveaux sont à distinguer.89 % des débits moyens mensuels des cours d’eaux sont en deçà de la moyenne saisonnière et 57 % révèlent même une situation très sèche à exceptionnellement sèche.
Niveau 1 : l’état d’alerte
[Restrictions d'eau] Au 13 juin 2019, les départements de l'#Indre, du #Loiret et du #Cher sont concernés par des #restrictions d'eau. Certains bassins ont même été placés en niveau rouge (état de #crise) ! Restez informés ↘️ https://t.co/zKe0AxklFG. Cartes : Propluvia. pic.twitter.com/UVK740Ml8G
— Asso Météo Centre (@AssoMeteoCentre) 13 juin 2019
Visible en jaune sur la carte de Météo Centre, le seuil d’alerte a été franchi :
- dans le Loiret sur les bassins de la Bonnée et du Bec d’Able ;
- dans le Cher sur le bassin de la petite Sauldre et de la Rère ;
- dans l’Indre sur la Bouzanne.
Niveau 2 : l’état d’alerte renforcée
Le seuil d’alerte renforcée (en orange sur la carte ci-dessous) a été franchi dans le Loiret, sur le bassin du Cosson.La préfecture interdit dans ce cas les prélèvements en nappe pendant 36 heures consécutives, et restreint les prélèvements en rivière de 40%. L’arrosage en journée par les usagers et collectivités se restreint lui aussi.
Niveau 3 : l’état de crise
Les derniers relevés montrent que plusieurs cours d’eau sont passés sous le débit inférieur au seuil de crise, et sont en état de crise, visibles en rouge sur la carte de Propluvia.Voici la liste des cours d'eau concernés dans le Loiret :
- Loiret-Duy
- Milleron
- Ru de Pont Chevron
- Trézée
- Ousson
- Sange
- la Trégonce
- la Ringoire
Interdiction d'arroser les potagers et pelouses
Les particuliers ont interdiction quant à eux :- d’arroser leurs jardins potagers entre 8h et 20h ;
- d’arroser tout espace vert, pelouse, terrain de sport, massif floral.
- de remplir sa piscine ;
- de laver son véhicule en dehors des stations équipées d’un système de recyclage.