L'Observatoire de la sécurité routière a publié lundi 31 mai son bilan annuel pour l'année 2020. En France métropolitaine, le nombre de tués diminue dans toutes les régions. Mais c'est le Centre-Val de Loire qui connaît la baisse la plus importante : un tiers de décès en moins par rapport à 2019.
Bien que terminée, cette année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19 continue de nous réserver des surprises. La dernière en date est plutôt bonne en l'occurrence : il s'agit de la baisse historique du nombre de morts sur les routes. C'est ce que révèle le bilan annuel de l'Observatoire national de la sécurité routière publié ce lundi 31 mai.
En France métropolitaine, 2 541 personnes sont décédées dans un accident de la circulation (1 991 hommes et 550 femmes), soit une diminution de 22% par rapport à 2019.
Fait insolite : dans son analyse, l'Observatoire relève que ce nombre de 2020 "est inférieur à celui enregistré en 1925 (2 646 tués), alors qu’on comptait 50 fois moins de véhicules à cette époque".
Baisse de la mortalité d'un tiers
En regardant dans le détail, le Centre-Val de Loire est la région où la baisse du nombre de morts est la plus importante par rapport à ses chiffres de l'an dernier. En effet en 2020, 111 personnes sont décédées sur les routes, contre 169 en 2019, soit une baisse de 32%.
Cette évolution, dans notre région comme en France, "s’explique en grande partie par les effets de la pandémie mondiale de Covid-19", souligne l'Observatoire. Avec les confinements successifs de mars/avril et de novembre, les automobilistes ont en effet beaucoup moins circulé, comme le laisse deviner ce schéma.
Cependant, aucun lien entre les régions les moins touchées par le Covid-19 et celles dont la baisse d'accidents aurait été la moins forte n'a pu être mis en évidence.