Simone Veil entre au Panthéon. En 2004, elle accordait un entretien à France 3 Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Corine Bian Rosa avec NR
Simone Veil est décédée le 30 juin 2017. Elle entrera au Panthéon pour rejoindre son mari Antoine Veil
Simone Veil est décédée le 30 juin 2017. Elle entrera au Panthéon pour rejoindre son mari Antoine Veil © Alexis Sciard MaxPPP

Le 16 octobre 2004, France 3 Centre-Val de Loire diffusait un entretien d'une demi-heure avec Simone Veil. Alors qu'elle entrera au Panthéon le 1er juillet 2018, nous vous proposons de revoir cette interview de Corinne Bian Rosa.

Un an, presque jour pour jour, après sa mort, elle deviendra la cinquième femme à descendre dans la crypte, aux côtés de son mari, Antoine.
 

Un parcours rempli de symboles

La cérémonie sera truffée de symboles et de références à la construction européenne, dont elle était une inlassable promotrice, et à la Shoah, dont elle était l’une des rescapées.

Il y a 14 ans, Simone Veil présidait les 7e Rendez-vous de l’Histoire de Blois consacrés aux femmes.

A cette occasion, elle nous avait reçu à Paris pour un entretien où elle réaffirmait son attachement à la cause féminine et ses combats, du vote de la loi pour la légalisation de l’IVG à la place des femmes en politique et dans la société.

C’est cet entretien exclusif avec une personnalité hors du commun que nous vous proposons de revoir en intégralité.
 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.