La SNCF poursuit ses travaux de maintenance du réseau ferroviaire qu’elle avait dû suspendre pendant le confinement. Depuis ce samedi 30 mai et jusqu’au lundi 1er juin, la circulation de plusieurs lignes de la région Centre-Val de Loire, dont Orléans-Paris, est totalement interrompue.
Si le déconfinement n’a pas été synonyme d’augmentation immédiate du nombre de trains pour la SNCF, il a cependant permis de relancer les chantiers de modernisation des lignes ferroviaires, à commencer par la ligne POLT (Paris – Orléans – Limoges – Toulouse).
Qui dit chantier important dit voies condamnées pour la sécurité des ouvriers. Résultat : la circulation sur la ligne Paris - Orléans et autour du nœud ferroviaire de Vierzon est totalement interrompue durant tout le weekend de la Pentecôte, de ce samedi en fin de matinée à lundi 1er juin en fin d’après-midi.
Des autocars de substitution sont proposés entre les Aubrais et Paris. La SNCF indique cependant que le nombre de places assises à bord étant très limité, il est impératif de réserver un billet sur le site Rémi Centre-Val de Loire, ou sur l'application Assistant SNCF.
Pas de train ni d'autocar sur 2 lignes
Mais ce n’est pas le seul trajet concerné. Il n'y a pas non plus de train sur les lignes suivantes :- Orléans - Vierzon - Châteauroux - Limoges (autocars de substitution entre Les Aubrais et Vierzon, sous réserve de places disponibles)
- Tours - Loches (autocars de substitution les dimanche et lundi, sous réserve de places disponibles)
- Vierzon - Bourges - Montluçon (autocars de substitution jusqu’à lundi soir, sous réserve de places disponibles)
Il n’y aura aucun train ni aucun autocar pendant le weekend sur les lignes suivantes :
- Chartres - Voves
- Orléans - Toury - Etampes (autocars de substitution à partir du lundi soir, sous réserve de places disponibles)
Alternance de trains et d'autocars
Certaines dessertes ne seront pas assurées sur la ligne Paris - Chartres - Nogent-le-Rotrou, comme l'indique le compte Twitter Rémi Train Paris Chartres :➡️Dans le cadre de la crise sanitaire, le plan de transport est adapté du mardi 2 juin au vendredi 5 juin.
— Remi Train Paris Chartres (@RemiTrainPCLM) May 29, 2020
Pensez à vérifier les horaires de vos trains sur l'application SNCF avant de vous rendre en gare. pic.twitter.com/klhO8lvKtf
Sur certains trajets vers ou au départ de Tours, il y aura une alternance entre trains et autocars de substitution :
- Tours - Vierzon - Bourges - Nevers
- Tours - Chinon
Attestation et masque obligatoires
L’objectif des travaux est notamment de modifier le "système d’aiguillages à Toury pour faciliter les circulations et retrouver une vitesse nominale de 200 km/h sur ce secteur à la fin de l’année", rapporte SNCF Réseau. "Il s’agit également de réaliser un terrassement conséquent sous les voies afin de stabiliser la plateforme à la suite des opérations."La SNCF rappelle que "le port du masque reste obligatoire dans nos gares et nos trains, et que jusqu’au 1er juin inclus, les voyages au-delà de 100km restent soumis à détention d’une attestation de déplacement justifiant de sa nature impérative."
Les prochaines interruptions auront lieu le weekend des 6 et 7 juin.Des contrôles sont susceptibles d’être réalisés par les forces de l’ordre.