SNCF : à partir du 5 juin, un nouveau dispositif pour accéder aux trains en région Centre-Val de Loire

Après la crise sanitaire du coronavirus, la SNCF et la région Centre-Val de Loire avaient limité le nombre de voyageurs dans les trains en instaurant un système de réservation par coupon. Ce sera fini à partir du vendredi 5 juin.

© F3CVDL
Difficile de respecter la distance d’un mètre entre les passagers sur certaines lignes ferroviaires très empruntées comme Chartres - Paris le matin ou au retour le soir. C’est pour cette raison que la SNCF et la région Centre-Val de Loire avaient réduit fortement la fréquence des trains pendant le confinement. 

Lors de la première phase de déconfinement est arrivé le port du masque obligatoire mais aussi un système de réservation gratuit par coupon, afin de pouvoir calculer et limiter le nombre de voyageurs par train. La moitié des sièges était en effet condamnée pour permettre la fameuse distanciation physique d’un mètre. Aux heures de pointe, certains trains maintenus étaient rapidement complets.
 

Toutes les places disponibles

Avec l’entrée dans la deuxième phase de déconfinement, plus besoin de coupon ! A partir du 5 juin, “toutes les places sont de nouveau potentiellement disponibles à bord des trains” et “seul votre billet valide et la carte de réduction associée le cas échéant sera nécessaire”, a déclaré hier la région Centre-Val de Loire sur son compte Twitter Rémi. Par mesure de sécurité, “il est néanmoins demandé aux voyageurs de veiller à laisser la plus grande distance possible” avec les autres passagers. Paradoxalement, cette distanciation n’est pas facilitée puisque “la 1ere classe est rétablie dans les trains Rémi, et n’est plus autorisée aux détenteurs de billets ou d’abonnements 2eme classe.”
 

Retour à la normale mi-juin

Autre assouplissement : pour les cyclistes, vous pourrez à nouveau mettre votre vélo dans le train, dans les wagons qui le permettent.

Le port du masque reste obligatoire. La région et la SNCF annoncent un retour à la normale de la circulation ferroviaire pour mi-juin.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sncf économie transports trains régionaux région centre val-de-loire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter