L'US Orléans et l'Orléans Loiret Basket se sont rassurés en gagnant leurs deux matchs à domicile, l'ADA Blois s'est incliné sur le parquet de Nanterre et la Berrichonne de Châteauroux a vécu un cauchemar en National.
Des résultats contrastés pour les équipes de la région Centre-Val de Loire ce dernier week-end d'avril, les équipes orléanaises ont assuré alors que d'autres ont simplement vécu un cauchemar.
L'ADA Blois battu et l'OLB impressionne
Pour la 31ème journée de Betclic Elite, l'ADA Blois Basket (15ème), restant sur deux victoires consécutives, s'est incliné 78-70 sur le parquet de Nanterre, juste devant au classement. Les quelques bons échanges Cornély (10 passes décisives) – Ndiaye (10 points) n'auront pas suffi à l'ADA Blois tout comme les 11 points, 7 rebonds de l'ancien joueur de Nanterre, Bruno Cingala-Mata.
Le prochain match à domicile au Jeu de Paume contre Paris le vendredi 5 mai s'annonce capital dans l'optique du maintien en Betclic Elite.
En revanche en Pro B, l'Orléans Loiret Basket (8ème) n'en finit plus d'impressionner et n'a fait qu'une bouchée de Lille (4ème au classement) en s'imposant largement 107 à 71 avec un grand Tyran De Lattibeaudière (29 points, 11 rebonds). Les playoffs sont de plus en plus en proches. Le compte rendu du match est à retrouver juste ici.
Dans les playoffs de Nationale Masculine 1, Tours s'est incliné à domicile contre Loon Plage (80-88) en 8ème de finale aller tout comme Le C'Chartres à Toulouse 93-90 après prolongation.
Naufrage à Châteauroux et soulagement à Orléans
En football, la Berrichonne de Châteauroux (désormais 8ème) a vécu un cauchemar à domicile face à Villefranche Beaujolais (13ème). Les locaux ont rapidement encaissé le premier but dès la 4ème minute avant de se retrouver à dix suite au carton rouge de Sanganté (12ème minute) puis à neuf à cause du deuxième carton jaune de Mexique (36ème). Entre temps, les Castelroussins ont encaissé deux buts sur pénalty (14ème et 21ème 0-3).
Romain Basque réduit l'écart à 1-3 à la 51ème minute. Insuffisant car Villefranche inscrira un nouveau pénalty (1-4 63ème) avant que Châteauroux perde son gardien Delecroix sur blessure. Problème, aucun gardien sur le banc et c'est Romain Basque, le buteur, qui le remplacera à la 66ème minute. Il ne pourra rien sur le cinquième et dernier but des visiteurs (1-5 77ème).
Dans le même temps, l'US Orléans (6ème) a, sauf immense surprise d'ici la fin de saison, assuré son maintien en National en s'imposant à domicile face à Bourg en Bresse (12ème). C'est Adrien Dabasse d'une sublime frappe aux 40 mètres qui a donné la victoire à l'USO (1-0 44ème) quelque peu aidé par la glissade du gardien adverse.
Prochaine journée, le 10 mai : l'USO recevra Le Mans (9ème) et Châteauroux ira à Sedan (7ème).