Tempête Carmen : un mort près de Pau, 3 départements de la région en vigilance orange

La tempête Carmen qui a commencé lundi à traverser la France d'ouest en est a provoqué dimanche la mort d'un homme dans les Pyrénées-Atlantiques, alors que 40 départements sont placés en vigilance orange.

Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau, à cause de vents violents. Carmen, la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre, a atteint la côte Atlantique lundi matin mais, dès dimanche après-midi, l'ouest du pays a été touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vents de 60 à 80km/h ainsi que par de "fortes vagues" sur le littoral.

"Actuellement, le centre de la dépression circule en Manche, elle est au nord de la Bretagne, elle va se décaler vers la Normandie dans le courant de la journée mais les vents les plus forts seront observés au sud de la dépression", explique Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France.

Dans la perspective de vents "violents" qui pourront aller jusqu'à des rafales de 150 km/h par endroits, Météo-France avait annoncé dimanche le placement dès lundi 06H00 de plusieurs départements de la région en vigilance orange "vent" et/ou "vagues-submersion":Cher, Indre, Indre-et-Loire. Les autres avaient été placés en vigilance jaune. Les vents "violents" s'étendront notamment au Pays de la Loire et au sud du Centre-Val de Loire, avec des rafales de 100 à 110km/h à l'intérieur des terres. La fin de l'évènement est prévu pour mardi à 06H00.

Les consignes à observer en cas de vents violents sont de limiter ses déplacements, d'adapter sa vitesse en voiture, de faire attention aux chutes d'objets, d'éviter de se promener sur les zones littorales et forestières.

Carmen, "tempête hivernale classique" et d'une intensité comparable à Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi), pourrait entraîner des dégâts dus à des chutes de toitures ou d'arbres pouvant endommager le réseau électrique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité