• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tempête Miguel : vigilance-orange vent violent en Indre-et-Loire et dans l'Indre

© Météo France
© Météo France

Une dépression nommée Miguel devrait apporter un fort coup de vent inhabituel pour la saison (voire une tempête) et des orages parfois forts ce vendredi 7 juin sur le Centre-Val de Loire notamment. 

Par Fabienne Marcel

Météo France vient de placer l'Indre et l'Indre-et-Loire en vigilance orange vent violent ainsi que 6 autres départements : Charente-Maritime (17), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Deux-Sèvres (79), Vendée (85) et Vienne (86). En cause, la dépression Miguel qui est en train de se creuser au nord de La Corogne.

En début de journée de vendredi, la dépression Miguel doit remonter vers le sud de la Bretagne et le vent se renforcer nettement sur la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et la Vendée, selon Météo France. Puis les vents forts gagnent en cours de matinée le Poitou, les départements en vigilance orange des Pays-de-la-Loire et du Centre.

 

Des rafales (100-110 km/h) attendus

​​​On attend des rafales maximales de 110 à 120 km/h sur le littoral et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur. Sur les départements limitrophes en vigilance jaune vent, les rafales seront parfois voisines de 90 km/h.
L'après-midi, ces vents violents qui remonteront vers le nord-est avec la dépression, pourraient nécessiter une extension de la vigilance orange.

Restez donc vigilants vendredi ! Ce coup de vent est assez inhabituel à cette période là de l’année. Les arbres sont chargés de feuilles et de fruits et pourraient casser plus facilement sous la force du vent. La prudence sera donc de mise !

Pour suivre l'évolution de la météo RDV sur le site de notre partenaire Météo Centre.
Suivre les vigilances météo france en temps réel VIGILANCE METEO 
 

Conseils de comportement

* Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
* Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures.
* Rangez les objets exposés au vent.
* Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

A lire aussi

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus