• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Météo France : risque de très fortes rafales de vent (100-110 km/h), fortes averses de pluie ou de grêle ce vendredi

© Pixabay
© Pixabay

Une dépression nommée Miguel pourrait apporter un fort coup de vent inhabituel pour la saison (voire une tempête) et des orages parfois forts ce vendredi 7 juin sur le Centre-Val de Loire notamment.

Par Fabienne Marcel

Une dépression nommée Miguel va se creuser dans le Golfe de Gascogne dans la nuit du jeudi 06 juin au vendredi 07 juin. En liaison avec Miguel, un front froid va traverser le pays d’Ouest en Est en journée. A l’arrière, un régime d’averses orageuses va se mettre en place avec un fort coup de vent à la clé.

A la faveur d’un jet stream (courant de vent à haute altitude) puissant et bien placé (vents à plus de 200 km/h), la dépression Miguel se creusera rapidement en moins de 12h dans le Golfe de Gascogne. Ainsi, un risque de fort coup de vent inhabituel pour la saison (voire de tempête) restera à surveiller ce vendredi. Elle devrait toucher principalement le Nord Ouest du pays dont une bonne partie de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. La trajectoire de la dépression restera à affiner ces prochaines heures… Néanmoins, la majorité des scénarios s’accorde ce mercredi soir pour de potentielles fortes rafales de vent (80 à 100 km/h dans les terres, 100 à 120 km/h près des côtes) ce vendredi 07 juin.

Restez donc vigilants vendredi ! Ce coup de vent est assez inhabituel à cette période là de l’année. Les arbres sont chargés de feuilles et de fruits et pourraient casser plus facilement sous la force du vent. La prudence sera donc de mise !

Pour suivre l'évolution de la météo RDV sur le site de notre partenaire Météo Centre.
Suivre les vigilances météo france en temps réel 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus