Tour de France cyclisme 2018 : Chartres et Dreux sont sur le parcours. Suivez notre direct

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, le Tour de France cyclisme 2018 va passer deux jours en Eure-et-Loir en juillet prochain. La confirmation a eu lieu ce mardi lors de la présentation de l'événement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rumeurs allaient déjà bon train depuis plusieurs jours et enflammaient le monde du cyclisme. L'Eure-et-Loir accueillera bien le Tour de France en juillet prochain. La confirmation a eu lieu ce mardi. Dévoilé au Palais de Congrès de Paris devant près de 4000 spectateurs, le parcours de la 105e édition du Tour de France, se tiendra du 7 au 29 juillet 2018.

Parmi les temps forts et nouveautés de la carte 2018, les tremblements sur les pavés de Roubaix s’étaleront sur 21,7 km, le peloton montera au Plateau des Glières sur l’étape du Grand-Bornand, retournera à l’Alpe d’Huez et se lancera dans les Pyrénées dans une étape de montagne de seulement 65 kilomètres. La dernière explication entre les favoris se fera contre la montre, sur les routes particulièrement escarpées du Pays Basque.




Chartres

Le Tour passera d'abord par Chartres lors de l'étape 7 où les coureurs devront relier Fougères à Chartres. Il s'agira là de la plus longue étape du #TDF2018, une belle opportunité pour les sprinteurs.
La préfecture d’Eure-et-Loir n’a reçu la Grande Boucle qu’à deux reprises mais elle a été le témoin d’événements marquants. Avant de soumettre à Henri Desgrange l’idée de créer le Tour de France, Géo Lefèvre avait en effet vu le jour à Chartres en 1877. Bien plus tard, en 2012, le chrono disputé entre Bonneval et Chartres avait scellé la victoire finale de Bradley Wiggins, la première d’un coureur britannique.

 C'est la deuxième fois que Chartres est ville-étape du tour.

Le commentaire de Christian Prudhomme

C’est un sprinteur, selon toute probabilité, qui devrait s’imposer à Chartres comm Stuart O’Grady en 2004 même si, ce jour-là, le échappé s’étaient joué du peloton. Ce fut aussi le début de l’épopée Thomas Voeckler. Attention quand même au vent dans les 40 derniers kilomètres de l’étape.




Dreux


De Chartres les coureurs devront relier Dreux, l'étape 8. Ils parcourront ensuite 181 km pour rejoindre Amiens. C'est une première pour Dreux. La ville n’a jamais reçu le Tour de France mais elle a accueilli en 2009 le départ du Tour de l’Avenir. Un bon souvenir pour Julien Bérard, vainqueur du prologue devant le futur lauréat Romain Sicard.
Le commentaire de Christian Prudhomme :

Là encore, le vent qui pourrait souffler sur la fin d’étape sera un élément à prendre en compte. Entre autres qualités, les sprinteurs devront donc aussi savoir naviguer dans les bourrasques pour participer à l’explication finale.




  • Suivez le direct sur cette page à partir de 11h30 ce mardi :
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder