• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tour de France cyclisme 2018 : Chartres et Dreux sont sur le parcours. Suivez notre direct

A partir de 11h30, suivez la présentation du #TDF2018 en direct / © F3 CVDL
A partir de 11h30, suivez la présentation du #TDF2018 en direct / © F3 CVDL

Nous vous l'annoncions il y a quelques jours, le Tour de France cyclisme 2018 va passer deux jours en Eure-et-Loir en juillet prochain. La confirmation a eu lieu ce mardi lors de la présentation de l'événement. 

Par Fabienne Marcel

Les rumeurs allaient déjà bon train depuis plusieurs jours et enflammaient le monde du cyclisme. L'Eure-et-Loir accueillera bien le Tour de France en juillet prochain. La confirmation a eu lieu ce mardi. Dévoilé au Palais de Congrès de Paris devant près de 4000 spectateurs, le parcours de la 105e édition du Tour de France, se tiendra du 7 au 29 juillet 2018.

Parmi les temps forts et nouveautés de la carte 2018, les tremblements sur les pavés de Roubaix s’étaleront sur 21,7 km, le peloton montera au Plateau des Glières sur l’étape du Grand-Bornand, retournera à l’Alpe d’Huez et se lancera dans les Pyrénées dans une étape de montagne de seulement 65 kilomètres. La dernière explication entre les favoris se fera contre la montre, sur les routes particulièrement escarpées du Pays Basque.




Chartres

Le Tour passera d'abord par Chartres lors de l'étape 7 où les coureurs devront relier Fougères à Chartres. Il s'agira là de la plus longue étape du #TDF2018, une belle opportunité pour les sprinteurs.
La préfecture d’Eure-et-Loir n’a reçu la Grande Boucle qu’à deux reprises mais elle a été le témoin d’événements marquants. Avant de soumettre à Henri Desgrange l’idée de créer le Tour de France, Géo Lefèvre avait en effet vu le jour à Chartres en 1877. Bien plus tard, en 2012, le chrono disputé entre Bonneval et Chartres avait scellé la victoire finale de Bradley Wiggins, la première d’un coureur britannique.

 C'est la deuxième fois que Chartres est ville-étape du tour.

Le commentaire de Christian Prudhomme

C’est un sprinteur, selon toute probabilité, qui devrait s’imposer à Chartres comm Stuart O’Grady en 2004 même si, ce jour-là, le échappé s’étaient joué du peloton. Ce fut aussi le début de l’épopée Thomas Voeckler. Attention quand même au vent dans les 40 derniers kilomètres de l’étape.




Dreux


De Chartres les coureurs devront relier Dreux, l'étape 8. Ils parcourront ensuite 181 km pour rejoindre Amiens. C'est une première pour Dreux. La ville n’a jamais reçu le Tour de France mais elle a accueilli en 2009 le départ du Tour de l’Avenir. Un bon souvenir pour Julien Bérard, vainqueur du prologue devant le futur lauréat Romain Sicard.
Le commentaire de Christian Prudhomme :

Là encore, le vent qui pourrait souffler sur la fin d’étape sera un élément à prendre en compte. Entre autres qualités, les sprinteurs devront donc aussi savoir naviguer dans les bourrasques pour participer à l’explication finale.




  • Suivez le direct sur cette page à partir de 11h30 ce mardi :
Ce contenu n'est plus disponible

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus