Le Tour de France 2018 devrait passer deux jours en Eure-et-Loir en juillet prochain. La confirmation aura lieu le mardi 17 octobre à Paris, mais selon nos sources les chances sont grandes.
Il faudra quand même patienter et attendre la présentation la semaine prochaine au Palais des Congrès de Paris. Mais celà dit les rumeurs vont déjà bon train et enflamment le monde du cyclisme. L'Eure-et-Loir devrait accueillir le Tour de France les 13 et 14 juillet prochains.
Dans 7 jours nous révélerons le parcours du #TDF2018 et le Vélo d'Or 2017 / In a week we will reveal the #TDF2018 and the Vélo D'Or 2017. pic.twitter.com/EfDZgNQdUv
— Le Tour de France (@LeTour) 10 octobre 2017
Chartres tout d'abord le samedi pour une septième étape en fanfare. Puis Dreux le lendemain pour le départ de la huitième étape. Deux jours de festivités sur fond de fête nationale en perspective...
Pour l'instant tout le monde découvre la nouvelle. C'est le cas notamment du maire de Chartres joint par téléphone depuis l'Argentine où il se trouve en vacances.
Ah bon? Je ne suis pas au courant.. Ils auraient pu m'en parler, a confié Jean-Pierre Gorges à nos confrères de l'Echo Républicain. Après si on me le propose je le prendrai.
Parmi les signes encourageants : Chartres possède une longue ligne droite d'un kilomètre requise pour un possible sprint final. Notamment pour cette raison la ville est considérée comme une candidate permanente à l'accueil d'une étape du Tour de France. Par ailleurs la ville entretient d'excellentes relations avec l'ASO, l'organisateur de la grande boucle.
Autre signe : les réservations d'hôtels. Des nuitées ont en effet été réservées par l'ASO et ce dans de nombreux établissements de Chartres et Dreux, pour le 13 juillet.
Au tour de Dreux
En 2004 déjà, la célèbre course cycliste était venue pour la premiere fois, à Chartres. Six ans après, un contre la montre Bonneval-Chartres en 2012, la piste du "retour de la grande boucle" dans la capitale Beauceronne, semble donc largement privilégiée. En revanche pour la ville de Dreux c'est une grande première et un véritable évènement. Le jour de la fête nationale en plus. On imagine la joie ce jour-là des habitants sur le parcours. Les coureurs s'élanceraient en effet de Dreux le 14 juillet à l'occasion de la huitième étape. Direction Amiens.
Enfin..sachez que pour accueillir une arrivée d'étape une ville doit mettre la main à la poche. Si Chartres est confirmée le 13 juillet celà coutera 110 000 euros. En revanche pour être "ville départ" comme Dreux il faudra sortir 65 000 euros.