Aucune manche de Coupe de France, ni de Coupe du Monde pour la saison 2024-2025. Pour la première fois depuis plusieurs années, la Normandie n'accueille pas d'évènement majeur en cyclo-cross cette saison. C'est normal et ça ne va pas durer. Explications.
Deux manches de coupe du monde (2022 et 2023) et le rendez-vous décisif de coupe de France (2023) à Flamanville, le championnat de France (2023) et deux manches de coupe de France (2021) à Bagnoles-de-l'Orne, la Normandie avait pris goût aux grands évènements de cyclo-cross ces dernières années.
Une année de relâche pour le cyclo-cross en Normandie
Pourtant, cette saison, rien au programme, hormis les habituels rendez-vous du calendrier régional. La Fédération française de cyclisme, dans sa volonté de distribuer les organisations selon les régions, a opté pour des épreuves à Nommay (Doubs), Pierric (Loire Atlantique), Troyes (Aube) et La Ferté Bernard (Sarthe). Quant à l'unique manche française au calendrier de la Coupe du Monde, elle se disputera à Besançon, le 29 décembre.
Sollicitée lors des deux dernières années, l'organisation de Flamanville avait besoin de souffler. "Il fallait le temps que l'on digère parce qu'enchaîner une coupe du monde et deux manches de coupe de France en une semaine, aucun organisateur n'avait jamais fait ça auparavant, et ce n'est d'ailleurs pas à refaire, explique Stéphane Leclère, président de l'association organisatrice. Heureusement qu'on avait les reins solides parce que ça a été compliqué financièrement".
On ne peut pas avoir de grands évènements tous les ans, ce sont de très grosses organisations.
Stéphane Leclère, président de l'association organisatrice du Cyclo-cross de Flamanville
Plutôt que de se brûler les ailes avec un grand rendez-vous annuel, l'équipe de Flamanville table sur un évènement tous les deux ans. "D'une, revenir tous les ans à la charge serait lourd pour nos partenaires. De deux, on veut préparer les choses du mieux possible, que ce soit qualitatif", renchérit le président, qui vient d'apprendre que sa candidature pour accueillir à nouveau la manche française de Coupe du monde avait été retenue pour 2025.
Un grand championnat bientôt dans la région ?
En attendant, les organisateurs ne se tournent pas les pouces. Ils organisent ce dimanche 17 novembre à Valognes la dernière manche du Challenge Eric Duchemin Assurance (ex-RMPro Cross), ultime étape d'un triptyque dans le Cotentin. Fin janvier, plusieurs bénévoles se rendront à Liévin, dans le Nord, pour prêter main-forte aux organisateurs du championnat du monde. Mickaël Lemardelé, via son entreprise LSO, sera aussi mobilisé. Preuve de l'influence des Manchois et de la qualité de leur travail depuis plusieurs années.
Dans sa volonté de proposer un beau rendez-vous tous les deux ans, l'association cotentinoise planche aussi sur l'éventualité d'un championnat de France et rêve d'un championnat d'Europe ou du monde.
En attendant l'obtention d'une course internationale, la Coupe de France de cyclo-cross pourrait revenir en Normandie, mais "pas à Bagnoles-de-l'Orne dans l'immédiat, commente Bernard Sineux, fraîchement réélu à la tête de la Ligue de Normandie de cyclisme. L'équipe d'organisation est "un peu en stand-by" selon ses dires.
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Pour 2025, c'est Ouistreham qui est candidate pour la toute première fois à l'accueil d'un week-end de Coupe de France. "Le Riva Bella Cross offre une très belle organisation depuis trois ans, nous avons appuyé sa candidature pour la saison prochaine", détaille le dirigeant régional. Déjà inscrite au calendrier UCI classe 2 cette année, la ville côtière offre une destination supplémentaire dans un univers du cyclo-cross qui ne cesse de se développer dans la région.