• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tour de France : Julian Alaphilippe toujours en jaune à trois jours de l'arrivée

Julian Alaphilippe durant la 18e étape du Tour de France. / © MAXPPP
Julian Alaphilippe durant la 18e étape du Tour de France. / © MAXPPP

Le natif de Saint-Amant-Montrond Julian Alaphilippe s'est fait lâcher dans le col du Galibier avant faire son retour dans la descente finale dans la 18e étape du Tour de France. Il conserve ainsi son maillot jaune, à trois jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées.

Par Victor Lengronne

La descente lui a souri. En difficulté à 800 mètres du sommet, le Saint-Amandois Julian Alaphilippe est parvenu à refaire son retard sur ses principaux concurrents dans la descente, une de ses spécialités, pour conserver son maillot jaune, lors de la 18e étape du Tour de France entre Embrun et Valloire. Elle a été remportée par le Colombien Nairo Quintana, auteur d'une belle ascension.
 


A seulement trois jours de l'arrivée à Paris, Alaphilippe possède une minute trente d'avance au classement général sur le Colombien Egan Bernal, qui est le seul adversaire direct à lui avoir repris du temps - 30 secondes.
 


Les deux prochaines étapes s'annoncent compliquées pour Julian Alaphilippe, en difficulté à l'approche des grands cols. Mais il pourra se satisfaire de vivre un 14e jour en jaune.

 

La déclaration de Julian Alaphilippe à l'issue de la 18e étape

"C'était une étape terrible, je m'y attendais, j'ai donné le maximum. Je tire un coup de chapeau à mes coéquipiers qui ont fait un grand boulot pour moi. Les attaques de Bernal et de Thomas m'ont mis dans le rouge. J'ai pris des risques dans la descente pour ne rien lâcher et conserver mon maillot jaune une journée de plus. Je suis très heureux d'être encore en jaune demain, c'est une fierté. Quoi qu'il arrive, je serai toujours heureux de ce que j'ai fait et du travail que mon équipe fait pour moi. J'ai été touché mais je n'ai pas coulé. Mais je sais que ça ne va pas être facile."
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus