• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

« 3 petits Tours et AlenTours » c'est l'agenda des sorties du 3 et 4 décembre en Touraine

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Envie de sortir ce week-end en Touraine ?
Nous vous proposons plusieurs rendez-vous, "3 petits Tours et AlenTours" plus un quatrième sur le point de se finir, « 3 petits Tours et puis s’en vont…»

Par Pascale Ménard / A. Lps

3 petits Tours et AlenTours 
 

Tours Vintage Legend, 3ème édition – Centre international de Congrès Vinci de Tours
Samedi 3 de 14h00 à minuit et dimanche 4 décembre de 10h00 à 19h00 (7,50 euros 1 jour, 10 euros Pass 2 jours)

Tours Vintage Legend au Centre international de Congrès Vinci de Tours
Tours Vintage Legend au Centre international de Congrès Vinci de Tours

A Tours, ce week-end nous serons tous des Marty Junior et des Dr Emmet Brown. Pas de Delorean dans les rues tourangelles mais un salon pour voyager dans le passé. Le Tour Vintage Legend nous propose de remonter le temps des années 20 aux années 80…
Une immersion totale dans la culture vintage, un dépaysement spatio-temporel très Rock’n’roll ! Retrouver l’ambiance d’antan, les couleurs et les parfums de nos 20 ans.
Remonter le temps encore et encore jusqu’aux jeunes années de nos grands-parents.
Des coiffeurs rétro hommes et femmes, des barbiers, un défilé de couture de vêtements féminin Rock’n’roll, des tatouages pour trouver la Rock’n’roll attitude.
Et comme ambiance rime avec danse, cours de Rockabilly, stroll, Rock’n’roll fifties, Lindy hop, Balboa et Charleston.
Pour allumer le feu un week-end musical au rythme des concerts des Cactus Candies, Ghost Highway, Swinging Dice et Spunyboys sans oublier le show néo burlesque en nocturne et pourquoi pas un flash back à la féérie dansante des sirènes !

Moi, j’aime la musique quand elle roule des épaules. Tout comme au bon vieux temps du Rock’n’roll - Michel Mallory


Noël au pays des châteaux en décembre
Langeais – Chinon – Chenonceau – Amboise – Azay-le-Rideau


Cinq châteaux de la Loire célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers d’exceptionnels parcours de visite et animations autour de la magie de Noël.
Le château de Langeais scintillera de mille feux depuis la cour jusqu’aux intérieurs où le sapin décoré de pommes attend nos petits souliers.
Sapins d’hiver, sapins divers dans la forteresse de Chinon, déclinés sous des formes inattendues, par un plasticien de renom et les étudiants de l’école des Beaux-arts de Tours.
Des compositions végétales à foison pour le Noël du château de Chenonceau et des sapins XXL.
Au château d’Amboise, un Noël au fil des siècles pour découvrir l’évolution des fêtes de la nativité au fil des siècles : chants, boules, cadeaux, bûches …autant de traditions aux origines parfois méconnues.
Cerise sur le gâteau... chocolats, dans le château à Azay-le-Rideau. Douceurs sucrées à consommer avec… délectation pendant les séances de dégustation.

A Noël, un instant, même les grands sont des petits-enfants 


« Quarante ans d’émail » Exposition Charles Hair à Thizay 
Du 3 au 23 décembre – 1 rue des Marais.
Du mercredi au samedi de 11 h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

Charles Hair Charles Hair : « En travaillant de nouvelles formules d’émail pour ma dernière exposition, j’ai ressorti certains de mes anciens cahiers pour partir de recettes composées à partir de cendres végétales. Cette plongée dans ce que j’avais fait au cours de ces années de recherche m’a donné envie pour cette exposition à l’atelier de présenter tout un éventail de mes émaux. Le choix bien sûr est difficile puisque j’ai dû composer depuis mes débuts des milliers de formules ! Certains des émaux présentés sur mes pièces ont été créés depuis longtemps et d’autres sont mes derniers. Merci à ceux et celles qui ont participé au cours de ces années dans mon atelier à peser, tamiser, préparer les tuiles et accompagné mon enthousiasme du leur !  La vie commence à quarante ans !  » 

Vous voyez des choses et vous vous dites : pourquoi ? Mais moi je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ? - George Bernard Shaw.


3 PETITS TOURS ET PUIS S’EN VONT…
 

Un autre regard sur le handicap visuel – Photographies de Sylvain Renard
Médiathèque François Mitterrand – Tours jusqu’au 3 décembre 2016.

Expo photo un autre regard sur le handicap visuel à Tours
Expo photo un autre regard sur le handicap visuel à Tours

Une exposition itinérante sur la différence, quelle qu’elle soit, au moyen de photographies de personnes atteintes de cécité. Des hommes et des femmes qui ont vécu ce bouleversement dans leur vie mais qui ont malgré tout su rebondir sur le plan professionnel et personnel.

L’essentiel est invisible pour les yeux - Le petit prince de Saint-Exupéry


 



 


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus