• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

« 3 petits Tours » Des idées de sorties pour le week-end du 5 et 6 novembre en Touraine

Pour vos sorties de ce week-end nous vous proposons plusieurs rendez-vous, « 3 petits Tours et AlenTours » plus un quatrième sur le point de se finir, « 3 petits Tours et puis s’en vont… » 

Par Pascale Ménard / A.Lps

3 petits Tours et AlenTours
 

► Les nourritures élémentaires :
Statue de François Rabelais à Chinon / © Elliott Brown (Flickr)
Statue de François Rabelais à Chinon / © Elliott Brown (Flickr)

Il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions... Depuis le 3 novembre on rit sans modération dans le Chinonais 
Nourritures terrestres, nourritures célestes, festins pour le corps et l’esprit... Dès vendredi soir, un cycle de huit conférences débutera au Café Français et, en quatre temps, l’écrivain François Bon vous fera la lecture de textes de Rabelais.

Petite question philosophique : D’après-vous, peut-on rire de tout ?
Samedi matin visite du musée Rabelais et découverte de l’exposition HAHA à la Devinière à Seuilly. L’après-midi ouverture de la maison de Max Ernest à Huismes et dégustation à la mairie de Chinon.
Et comme une bonne journée se termine souvent par un bon repas, l’artiste peintre « cerisiste » Jacques Halbert a conçu le repas à DADA sur mon banquet, une table de maître servie aux caves painctes de Chinon.
Humm, j’ai ma petite idée sur le dessert, et vous ?
Dimanche, à la mairie de Chinon un assortiment gourmand de conférences et pour clôturer ces nourritures élémentaires, une festive table ronde animée par Pascal Taranto au Café Français.

>>> Les nourritures élémentaires : festival dédié à Rabelais, un vin de Chinon et aux idées du 4 au 6 novembre – Chinon – Tél 02 47 93 30 44

Rire est le propre de l’homme - Rabelais

 
► Bourse aux disques et à la BD : 
© France 3
© France 3

 Au début des années 80 quand on avait 15 ans, on n’avait pas de musique en ligne, il ne suffisait pas d’un simple clic pour écouter les artistes en vogue. Mais à quinze ans dans les années 80, on avait… les boums, le tourne disque ou le mange disque.
Les nostalgiques pourront remonter le temps ce dimanche en cherchant la perle rare dans les collections de Vinyles. Et si vous êtes plutôt cinéphile ou bédéphile, vous trouverez aussi votre bonheur dans les Halles de Tours.

Et les Beatles chantaient, et les Beatles chantaient un truc qui m’colle’au cœur et au corps - Laurent.Voulz

  
La campagne est à la ville ce week-end.
Bouc / © Pascal Menard
Bouc / © Pascal Menard

Une sortie familiale du 4 au 6 novembre mais pourquoi pas trois jours de suite car quand les enfants aiment, ils aiment.  En plus les animaux ils aiment beaucoup ! 
Bovins, Ovins, Equins, il y en a pour tous les goûts : présentations équestres, élection de Miss vache Montbéliarde, dégustations de lait frais, atelier fabrication du beurre, tétée des chevreaux au biberon, rencontre avec l’âne noir du Berry, pansage des poneys….  Démonstration chevaux de trait et travail en extérieur, initiation à la traite et présentation des machines agricoles.
>>> Ferme Expo Tours – Salon Régional de l’agriculture et de la Gastronomie

Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres » La Ferme des animaux de George Orwell

 
 

3 petits tours et puis s’en vont…
 

 From here to there - Lena Nikcevic à la Médiathèque du Domaine de Cangé à Saint-Avertin
« D’ici à là-bas » mais aussi  « ici et maintenant »  puisque ce sera le dernier week-end pour s’émerveiller des dessins, croquis, sculptures en plexiglas et peintures de cette exploratrice du temps et de l’espace. Pas d’espace dédié en ces lieux pour accueillir une telle exposition, les œuvres de Lena côtoient donc en toute intimité les livres à feuilleter.

La création est contagieuse, faites la tourner - Albert Einstein

 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus