Indre-et-Loire : les fraudes à la CAF ont augmenté de 15% l'année dernière

Elles restent toutefois minimes : 200 cas sur les 110.000 allocataires de la caisse du département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revue des principaux chiffres du bilan de la CAF pour l'année 2015 en Indre-et-Loire.

#200

Dans le département, c'est le nombre de fraudeurs en 2015, contre 174 l'année précédente sur les 110.000 allocataires du département, soit une hausse de 15%. En France, 40.000 fraudes ont été enregistrées, pour un montant de 247,8 millions d'euros. Soit une hausse de 21,6%. Si ce taux augmente, c'est surtout en raison du renforcement des contrôles.

#96

C'est le pourcentage de cas de fraudes par omission ou avec de fausses déclarations. Le plus souvent, ce sont des fraudes au RSA, à la prime d'activité et à l'allocation adulte handicapé. Et non celles aux allocations familiales.

#7.825

En euros, c'est la moyenne du montant truché par chaque fraudeur. Le montant total du préjudice pour l'année 2015 s'élève à 1.565.000 euros. Quand le fraudeur est identifié, la CAF met en place un plan de remboursement pour récupérer le montant de l'escroquerie. Et il doit en plus s'acquitter d'une sanction financière. Ainsi, en 2015, les fraudeurs ont rapporté 44.000 euros à la CAF. Sept personnes ont aussi été poursuivies au pénal. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité