Exit l'étiquette PS sur son affiche de campagne pour les législatives, Marisol Touraine se présente sous la bannière "Majorité présidentielle" portée par Emmanuel Macron. Une position qui a mis les feux aux poudres dans la fédération du Parti socialiste d'Indre-et-Loire. Ils veulent son exclusion.
Le torchon brûle entre Marisol Touraine et la fédération PS d'Indre-et-Loire. Certains tweets de militant socialistes tourangeaux en témoignent, la pilule a du mal à passer après que l'ancienne ministre de la Santé ait choisi de se présenter aux élections législatives avec la mention "majorité présidentielle avec Emmanuel Macron".
Depuis le positionnement de Marisol Touraine dans la campagne législative, la polémique n'en finit pas d'enfler. Les socialistes d'Indre-et-Loire demandent désormais la démission de Marisol Touraine du PS.Investie par les militants #PS @MarisolTouraine les trahit pour rejoindre la #majoritepresidentielle comme @MyriamElKhomri et @SLeFoll pic.twitter.com/EEmmMicgge
— Mathieu Guibard (@mguibard) 21 mai 2017
Une attitude inacceptable et une trahison éhontée https://t.co/szG0hSGCEE
— Mathieu Guibard (@mguibard) 22 mai 2017
La fédération socialiste 37 a donc lancé une procédure d'exclusion contre Marisol Touraine, candidate investie par le PS dans la troisième circonscription du département.
Francis Gérard, patron PS 37 demande l exclusion de #marisoltouraine sur @F3Centre
— Florent CARRIERE (@CarriereFlorent) 22 mai 2017
C'est au siège du PS, rue de Solférino à Paris, que la décision sera prise. Les socialistes tourangeaux se disent écœurés et surtout trahis par sa conversion accélérée au macronisme et à la majorité présidentielle lors de ces législatives :
C'est une trahison, elle joue sa carte personnelle, c'est de l'opportunisme électoraliste", a dénoncé Francis Gérard, premier secrétaire du PS en Indre-et-Loire, reçu dans le 19/20 de France 3 Centre.
Une cinquantaine de militants et de membres du bureau fédéral ont également lancé un appel aux électeurs de gauche de cette troisième circonscription. Ils leur demandent de ne pas voter pour Marisol Touraine, et de lui préférer les autres candidats "fidèles aux valeurs de gauche et de l'écologie".
La République En Marche (LREM) n'a pas présenté de candidat face à Marisol Touraine dans la circonscription.