Dans la région Centre-Val de Loire, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et à entrer dans le tourbillon de la réalisation de vidéos en ligne. Etudiant, agriculteur ou encore professeur... Tous viennent d'horizons différents et les thèmes qu'ils abdordent sont divers et variés. Quatre nous ont accueillis chez eux, pour que nous puissions vous retranscrire leur quotidien de YouTubeur.

© David Forge
© David Forge

 

David Forge, La chaîne agricole.

David Forge n'a pas toujours été agriculteur. Après avoir travaillé dans le domaine de la banque, il décide de reprendre l'exploitation familiale située à Saint-Senoch, en Indre-et-Loire. 

« J'ai compris que les personnes extérieures au métier se posaient beaucoup de questions sur ce que je faisais des mes journées d'hiver, par exemple », explique David Forge. « Et j'ai trouvé bon de le montrer à tous. »

Montrer son visage ou pas ?

C'est le 15 mars 2015 qu'il lance sa chaîne. Seulement équipé de sa caméra portative, il montre son travail mais de façon anonyme. « Je ne voulais pas qu'on me reconnaisse, qu'on sache que j'habite dans le Lochois », confie l'agriculteur. Finalement, en voyant les messages positifs et encourageants, il saute le pas et se met en scène comme font la plupart des YouTubeurs. 

Cela permet d'accocher les gens, de les accompagner pendant toute la vidéo.


Bientôt 2 millions de vues

Sans chercher à faire le buzz, le nombre de vues et de personnes qui le suivent augmentent. Pour l'instant, il compte 18.215 abonnés et 1.957.003 vues sur La Chaîne Agricole

En faisant un sondage, « je me suis aperçu que les personnes qui me suivent sont des agriculteurs ou des jeunes en devenir d'être agriculteur, mais il y a une grande moitié qui est aussi du grand public .»


Les YouTubeurs de la région Centre-Val de Loire : la chaîne agricole
Dans le cadre de la web-série réalisée sur les YouTubeurs de la région Centre-Val de Loire, nous sommes allés à la rencontre de David Forge (Indre-et-Loire) qui tient "La chaîne agricole". - France 3 Centre-Val de Loire - Flora Battesti, François Belzeaux et Vincent Thierry


© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

 

Quentin Cougniot, It Jailbreak

Il a plus d'une quinzaine de smartphones empilés dans ses armoires, divers bracelets connectés ou autres enceintes cachées dans son placard... Quentin Cougniot, 20 ans et passionné de nouvelles technologies, a ouvert sa chaîne It Jailbreak, il y a cinq ans. Dans ses vidéos, il teste des appareils dernier cri de type téléphones portables, robots, écouteurs, casques...

L'histoire débute avec son frère

Au départ, It Jailbreak est né d'un projet entre Quentin et son petit frère. Ensemble, ils décident de faire des tutorials pour expliquer comment personnaliser son iPhone. Au fur et à mesure, l'aîné reprendra le flambeau pour moderniser et surtout professionnaliser la chaîne. Aujourd'hui, des marques n'hésitent pas à lui envoyer des produits pour qu'il puisse les tester en vidéo. Malgré tout, il garde une certaine indépendance.

Je reste toujours objectif dans mes vidéos.

 

Vivre de YouTube

Ses études de webdesign terminées, Quentin entame cet été un stage dédié à sa chaîne YouTube. « Je vais pouvoir me concentrer sur mon projet de chaîne pendant un an et six mois. » C'est le temps qu'il se laisse pour voir s'il est possible de la développer suffisamment pour pouvoir vivre de sa passion. Il travaillera tout de même sur des contrats web pour gagner un peu d'argent à côté. « Si ça marche tant mieux. Si ça ne marche pas tant pis, je ferai autre chose. »

Les YouTubeurs de la région Centre-Val de Loire : It Jailbreak
Dans le cadre de la web-série réalisée sur les youtubeurs de la région Centre-Val de Loire, je suis allée à la rencontre de Quentin Cougniot (Indre) qui tient la chaîne It Jailbreak. - France 3 Centre-Val de Loire - Flora Battesti, François Belzeaux et Vincent Thierry


© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

 

Victor Delaleu, Scicos

Une large bibliothèque garnie de livres, deux projecteurs et un appareil photo trônent dans le salon. A côté, Victor Delaleu, un lycéen de 18 ans, s’active. Les derniers réglages sont bientôt finalisés.

Le jeune homme produit des vidéos pour sa chaîne, Scicos. « Un mélange entre sciences et cosmos », explique-t-il.

Scicos est donc une chaîne de vulgarisation scientifique qui permet au public débutant de comprendre rapidement des points précis du cosmos. 

Un long travail de préparation


Vulgariser des théories scientifiques, cela ne s’improvise pas. Victor se plonge dans de longues recherches.

Je peux aller à un mois de recherche pour un seul sujet.


Ses supports de recherche sont principalement les livres, mais aussi de la documentation web. Généralement, deux journées d’écriture sont nécessaires, suivi de quelques heures de tournage et une à deux journées de montage.

Une grande interactivité avec les abonnés


L’important pour le lycéen, c’est qu’il puisse y avoir un débat sur sa chaîne YouTube. « Mon but c’est de regrouper les gens qui s’intéressent à la science pour qu’on soit tous ensemble à en parler. » Une expérience enrichissante qui permet de nourrir Scicos.

J’en apprends dans les commentaires.


 

Les YouTubeurs de la région Centre-Val de Loire : Scicos
Dans le cadre de la web-série réalisée sur les youtubeurs de la région Centre-Val de Loire, je suis allée à la rencontre de Victor Delaleu (Indre-et-Loire) qui tient la chaîne Scicos. - France 3 Centre-Val de Loire - Flora Battesti, François Belzeaux et Vincent Thierry

 

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

 

Malcolm Lacampagne, Apprentissage natation

La piscine d’Olivet se transforme régulièrement en lieu de tournage. Aux commandes, Malcolm Lacampagne, entraîneur âgé de 23 ans, réalise des vidéos pour sa chaîne Apprentissage natation. « Mon but, en ouvrant cette chaîne, c’est de créer une communauté de nageurs pour que l’on puisse partager nos expériences. » Il y partage des astuces pour nager plus efficacement.
 

Une chaîne de partage

 
Apprentissage natation n’a qu’un an, mais Malcolm espère bien la voir évoluer en faisant grandir la communauté. Cela passe notamment par des interviews de nageurs de niveau national pour leur « demander de parler de leur expérience avec des nageurs plus jeunes ». Mais ce n’est pas tout : il espère également explorer de nouveaux sujets.

On aimerait agrandir l’éventail de sujets, en évoquant des sujets bien-être par exemple.

 

Des élèves vedettes

 
Le jeune entraîneur de natation a décidé de ne pas forcément se mettre en scène pour illustrer les mouvements qu’il montre à la caméra. A la place, ce sont ses élèves, volontaires, qui exécutent les exercices.

Je les mets à contribution car je connais leurs techniques, c’est moi qui les ai formé et je sais quels sont leurs points forts.


 

Les YouTubeurs de la région Centre-Val de Loire : Apprentissage Natation
Dans le cadre de la web-série réalisée sur les YouTubeurs de la région Centre-Val de Loire, nous sommes allés à la rencontre de Malcolm Lacampagne à Olivet (Loiret) qui tient la chaîne "Apprentissage natation".  - France 3 Centre-Val de Loire - Flora Battesti, François Belzeaux et Vincent Thierry