2e journée nationale "Non au harcèlement"

La 2e journée nationale contre le harcèlement harcèlement scolaire se tient ce jeudi 3 novembre. En France, selon l'enquête internationale HBSC, le harcèlement a diminué de 15 % au collège, entre 2010 et 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non au harcèlement - Liker, c'est déjà harceler par EducationFrance

Le harcèlement scolaire en baisse de 15%

En France, selon l'enquête internationale Health Behaviour in school-aged children" (HBSC) conduite tous les quatre ans, le harcèlement au collège a diminué de 15 % entre 2010 et 2014. La baisse la plus importante, selon les déclarations des enfants interrogés, est relevée en classe de sixième (-33%). Il faut croire que la parole s'est libérée et que parler du harcèlement n'est plus un tabou. Mais selon des études françaises, 7% des quelque 3,2 millions de collégiens se disent victimes de harcèlement "sévère", voire "très sévère".

Lors de sa conférence de presse de présentation, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a confirmé la baisse du harcèlement à l'école "grâce au courage des victimes et de leurs familles qui osent désormais témoigner, grâce au travail des équipes éducatives, des associations, des partenaires engagés", a-t-elle souligné. 

En moins de cinq ans, le tabou a donc reculé, mais le harcèlement et le cyberharcèlement, désormais mieux connus, continuent de faire souffrir des centaines de milliers d’enfants et de jeunes. 

 

Les 4 axes de la lutte contre le harcèlement à l'école


1. Sensibiliser
Sensibiliser © Ministère éducation
2. Prévenir
Prévenir © Ministère éducation
3.Former
Former © Ministère éducation
4.Prendre en charge
Prendre en charge © Ministère éducation

Le prix "Non au harcèlement"

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère de l’Education nationale, donne la parole aux élèves des écoles, collèges, lycées dans le but de s’exprimer collectivement sur le harcèlement. Ils le font à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Pour cette troisième édition, une trentaine d’établissements de l'académie d'Orléans-Tours ont concouru en fonction de leur classe et de la catégorie choisie.

Quelques lauréats


•Prix encouragement du jury - collège Albert Camus de Vierzon

Prix académique "Non au harcèlement" : prix... par ac-orleans-tours
•Catégorie 4è-3è "harcèlement sexiste et sexuel" - collège R. Martin du Gard de Sancergues

Prix acad. "Non au harcèlement" : cat... par ac-orleans-tours•Catégorie 7-11 ans - école Marcel Plaisant de Bourges

Prix académique "Non au harcèlement... par ac-orleans-tours

►Retrouvez tous les lauréats sur www.ac-orleans-tours.fr

A voir aussi 

A Beaugency dans le Loiret, la compagnie "Les fous de Bassan!" se produira dans son nouveau spectacle "Harcèlement" au Théâtre le Puits-Manu. Les 3 et 4 novembre à 14h30 (scolaire) et 20h30 (tout-public).
►www.lesfousdebassan.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder