Ligue 2 : suspension exceptionnelle pour le défenseur ajaccien qui avait agressé deux Tourangeaux

Joris Sainati, défenseur de l'AC Ajaccio, a été suspendu 16 mois par la Ligue de football professionnel. Une sanction exceptionnelle. Le joueur avait porté deux coups de poing au visage de deux Tourangeaux à l'issue de la rencontre Ajaccio - Tours (1-2), le 28 août dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Épilogue pour la rencontre Ajaccio - Tours. Le match de Ligue 2 remporté par les Tourangeaux le 28 août dernier (1-2) s'était terminé sur une échauffourée durant laquelle Joris Sainati, défenseur ajaccien, avait porté deux coups de poing. Le premier à destination du gardien du Tours FC, Bingourou Kamara, puis le second au visage de Haris Belkebla qui tentait de s'interposer.


Pas de retour avant le 3 janvier 2017 pour Sainati

Belkebla, le visage en sang, avait été contraint à une interruption temporaire de travail supérieure à 8 jours, circonstance aggravante retenue par la Ligue de football professionnel. La commission de discipline, qui avait placé le dossier en instruction, a tranché ce jeudi soir et condamné Joris Sainati à 16 mois de suspension ferme.

Suspendu à titre conservatoire depuis le 3 septembre, le défenseur ajaccien, âgé de 26 ans, ne pourra pas refouler les pelouses avant le 3 janvier 2017. L'AC Ajaccio a encore la possibilité de faire appel de la sanction.

Une telle suspension est exceptionnelle en France au regard des précédents : Brandao (Bastia) avait été condamné à 6 mois ferme la saison dernière pour son coup de tête sur le Parisien Thiago Motta, Cyril Jeunechamp (Montpellier) à 1 an (dont 6 mois avec sursis) pour avoir agressé un journaliste.

Coéquipier de Joris Sainati, Anthony Scribe est lui sanctionné de 5 matches ferme de suspension pour son rôle dans l'échauffourée.

3 matches ferme pour Kamara

Par ailleurs, Bingourou Kamara, impliqué au début de l'altercation, écope de trois matches ferme de suspension. L'entraîneur tourangeau, Marco Simone, exclu pendant la rencontre, se voit infliger deux matches avec sursis de suspension de terrain, de vestiaire d'arbitres et de toute fonction officielle.
Haris Belkebla lui aussi suspendu
Victime de l'altercation avec Joris Sainati, Haris Belkebla a lui aussi écopé d'un match ferme de suspension. Une sanction sans rapport avec l'épisode ajaccien, puisque la suspension du milieu du Tours FC est consécutive à son expulsion en fin de rencontre face à Lens (1-1), vendredi dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information