Joris Sainati, défenseur de l'AC Ajaccio, a été suspendu 16 mois par la Ligue de football professionnel. Une sanction exceptionnelle. Le joueur avait porté deux coups de poing au visage de deux Tourangeaux à l'issue de la rencontre Ajaccio - Tours (1-2), le 28 août dernier.
Épilogue pour la rencontre Ajaccio - Tours. Le match de Ligue 2 remporté par les Tourangeaux le 28 août dernier (1-2) s'était terminé sur une échauffourée durant laquelle Joris Sainati, défenseur ajaccien, avait porté deux coups de poing. Le premier à destination du gardien du Tours FC, Bingourou Kamara, puis le second au visage de Haris Belkebla qui tentait de s'interposer.
[VIDEO] Echauffourée à l'issue d'Ajaccio-Tours
> http://t.co/JQfy4k0lv6 pic.twitter.com/JP97ogz1Ko
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 28 Août 2015
Pas de retour avant le 3 janvier 2017 pour Sainati
Belkebla, le visage en sang, avait été contraint à une interruption temporaire de travail supérieure à 8 jours, circonstance aggravante retenue par la Ligue de football professionnel. La commission de discipline, qui avait placé le dossier en instruction, a tranché ce jeudi soir et condamné Joris Sainati à 16 mois de suspension ferme.Suspendu à titre conservatoire depuis le 3 septembre, le défenseur ajaccien, âgé de 26 ans, ne pourra pas refouler les pelouses avant le 3 janvier 2017. L'AC Ajaccio a encore la possibilité de faire appel de la sanction.
Une telle suspension est exceptionnelle en France au regard des précédents : Brandao (Bastia) avait été condamné à 6 mois ferme la saison dernière pour son coup de tête sur le Parisien Thiago Motta, Cyril Jeunechamp (Montpellier) à 1 an (dont 6 mois avec sursis) pour avoir agressé un journaliste.
Coéquipier de Joris Sainati, Anthony Scribe est lui sanctionné de 5 matches ferme de suspension pour son rôle dans l'échauffourée.