Paris-Tours, l'un des trajets TGV les plus chers de France

Selon l'enquête de l'UFC-Que choisir, le trajet TGV entre Paris et Tours fait partie des trajets les plus chers de France : chaque kilomètre y coûte 27 centimes d'euros pour les voyageurs.

Par France 3 Centre

Il s'agit là d'un comparatif entre les différents trajets possibles en TGV et d'une durée de 1 à 2 heures. Seule la liaison Lille-Londres coûte plus cher : 32 centimes d'euros par kilomètre. Il n'en fallait pas moins pour que l'association d'usagers de la ligne TGV Tours-Paris monte au créneau : "notre association dénonce depuis plus de 6 ans ces augmentations constantes auprès des autorités publiques : des tarifs en hausse de plus de 31.5% en 10 ans, soit le double de l’inflation", détaille-t-elle sur son blog.

"Plus c'est court, plus c'est cher !"

Pour réaliser cette enquête*, l'association de consommateurs a tout simplement divisé le coût du trajet par le nombre de kilomètres. Au total : pas moins de cinq classements ont été établis en fonction de la durée des trajets. Résultat, "plus c’est court, plus c’est cher !", commente-t-elle sur son site Internet. Cela s'explique notamment par les péages dont doit s'acquitter la compagnie de transports. "Leur montant n’est pas établi au kilomètre mais est fonction du tronçon de ligne emprunté et il peut représenter jusqu’à 41 % du prix d’un billet TGV."

(*) L'association a comparé 80 liaisons directes en TGV. Les tarifs ont été répertoriés pour une réservation en ligne réalisée sur un même ordinateur le 2 février dernier. Le passager était un adulte de plus de 25 ans et de moins de 60 ans, pour un aller simple le vendredi 13 mars sur le premier TGV à partir de 17h (tarif TGV Loisir seconde classe, sans réduction).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus