Un Tourangeau parcours 10.000 km pour lutter contre le gaspillage alimentaire

© La Faim du Monde
© La Faim du Monde

Baptiste Dubanchet s'est lancé un pari audacieux : celui de parcourir Paris à New York, à vélo et en pédalo, en se nourrissant uniquement d'aliments destinés à être jetés. Le Tourangeau est arrivé à Madrid, en Espagne, le 6 février soit un mois après le début de son périple.

Par Flora Battesti

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le tourangeau Baptiste Dubanchet emploie les grands moyens. Il a décidé de rejoindre New-York depuis Paris à vélo et en pédalo, en se nourrissant uniquement de produits dont la date limite d'utilisation optimale (DLUO) est dépassée. Il a appelé ce projet La Faim du Monde.


Un mois après son départ, jeune homme de 27 ans a rejoint Madrid le 6 février. Pour relayer ses étapes sur les réseaux sociaux, il a créé une page Facebook.

Il y raconte notamment les difficultés qu'il a pu rencontrer :


Pour suivre son parcours, il est également possible de consulter son blog, qu'il tente de mettre à jour le plus régulièrement possible :

Je continue ma route et vraiment désolé de ne pas actualiser le blog très souvent, mais entre les préparatifs pour le pédalo, la recherche de nourriture, contacter les gens, s’occuper un peu des photos, vidéos, etc. et bien je ne prends plus vraiment le temps d’écrire.

Le projet La Faim du Monde

Le but du projet est donc de réaliser ce voyage particulier mais également d'étudier la lyophilisation des aliments (élimination de l'eau d'un produit par congélation rapide suivie d'une sublimation de la glace formée, NDLR) pour réduire le gaspillage et demander la suppression des dates limites d'utilisation optimale. La Faim du Monde se donne aussi pour objectif de sensibiliser au gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires et autres structures. 

En 2014, Baptiste Dubanchet réalise un premier voyage de 4000 km à vélo en s’alimentant avec les aliments destinés à la poubelle dans 7 pays européens. Le projet, récompensé par le ministère de l’agriculture, lui a également permis de rencontrer divers acteurs autour du gaspillage alimentaire, et de ramener certaines idées en France, dont les frigos partagés.

Sur le même sujet

My Fair Lady : les différents corps de métiers qui font la Fabrique Opéra Val de Loire (2/4)

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés