• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tours : le dôme de la basilique Saint-Martin sans son chapeau

La basilique Saint-Martin à Tours sans sa bâche / © N.Lemaire
La basilique Saint-Martin à Tours sans sa bâche / © N.Lemaire

Ce mercredi, les Tourangeaux ont pu voir le dôme de la basilique déchapeauté. S'agit-il d'un vol ou d'un coup de vent ? Pour le savoir ➡

Par E.Cadier/Service documentation

Une basilique sans chapeau

En passant par là, notre reporter Nathanaël Lemaire a vu la tête de la basilique Saint-Martin à découvert. Fait peu banal il est vrai... Lui a-t-on volé son toit ? S'est-il envolé vers d'autres cieux ? Que ne nie ! La bâche qui entourait le dôme le temps de sa restauration, a tout simplement été retirée et la pose de la toiture en plomb est visiblement achevée. La statue du saint, déplacée le temps de la rénovation, retrouvera son socle d'origine le 15 octobre. 
Le dôme de la basilique Saint-Martin recouvert d'une énorme bâche blanche / © P. Epée
Le dôme de la basilique Saint-Martin recouvert d'une énorme bâche blanche / © P. Epée

Qu'est-ce qu'elle a de particulier cette basilique ? 

Chère aux Tourangeaux, la basilique Saint-Martin, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, accueille chaque année des centaines de pélerins. Ce pélerinage reste l'un des plus anciens de la chrétienté occidentale et l'un des plus populaires également. 


La visite du pape Jean-Paul II 

En 1996, le pape Jean-Paul II était arrivé le 19 septembre 1996 en France, sur l'aéroport de Tours, où Jacques Chirac l'avait accueilli. Le pape avait aussi célébré le 16e centenaire de la mort de Saint-Martin, marquant à jamais de sa sainte emprunte la basilique. 
Visite du pape Jean-Paul II à la basilique Saint-Martin en 1996
Le pape Jean-Paul II est venu en septembre 1996 en visite  - INA


Des travaux suivis de près par les Tourangeaux

De tout temps, les Tourangeaux ont toujours marqué leur attachement au monument rempli d'histoire religieuse. Alors à chaque rénovation, chaque changement de pièce, ils viennent scruter l'évolution des travaux. En témoigne ce reportage datant de 1996, lorsque l'immense porte d'entrée a été changée avant la visite du pape. 
Rénovation de la porte de Saint-Martin à Tours
Rénovation de la porte de la basilique Saint-Martin à Tours (Indre-et-Loire) en août 1996 avant la visite du pape Jean-Paul II - INA

Ainsi, lorsqu'il a fallu enlever l'immense statue de Saint Martin qui couronne le dôme, fragilisée par les tempêtes du début 2014 et dont il a fallu consolidé le socle, ils étaient encore là, tremblants pour qu'elle reste intacte.
 
•A suivre bientôt, le retour de la statue de Saint-Martin sur son socle...

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus