Tours : le dôme de la basilique Saint-Martin sans son chapeau

Ce mercredi, les Tourangeaux ont pu voir le dôme de la basilique déchapeauté. S'agit-il d'un vol ou d'un coup de vent ? Pour le savoir ➡

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une basilique sans chapeau

En passant par là, notre reporter Nathanaël Lemaire a vu la tête de la basilique Saint-Martin à découvert. Fait peu banal il est vrai... Lui a-t-on volé son toit ? S'est-il envolé vers d'autres cieux ? Que ne nie ! La bâche qui entourait le dôme le temps de sa restauration, a tout simplement été retirée et la pose de la toiture en plomb est visiblement achevée. La statue du saint, déplacée le temps de la rénovation, retrouvera son socle d'origine le 15 octobre. 

Qu'est-ce qu'elle a de particulier cette basilique ? 

Chère aux Tourangeaux, la basilique Saint-Martin, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, accueille chaque année des centaines de pélerins. Ce pélerinage reste l'un des plus anciens de la chrétienté occidentale et l'un des plus populaires également. 


La visite du pape Jean-Paul II 

En 1996, le pape Jean-Paul II était arrivé le 19 septembre 1996 en France, sur l'aéroport de Tours, où Jacques Chirac l'avait accueilli. Le pape avait aussi célébré le 16e centenaire de la mort de Saint-Martin, marquant à jamais de sa sainte emprunte la basilique. 
Le pape Jean-Paul II est venu en septembre 1996 en visite


Des travaux suivis de près par les Tourangeaux

De tout temps, les Tourangeaux ont toujours marqué leur attachement au monument rempli d'histoire religieuse. Alors à chaque rénovation, chaque changement de pièce, ils viennent scruter l'évolution des travaux. En témoigne ce reportage datant de 1996, lorsque l'immense porte d'entrée a été changée avant la visite du pape. 
Rénovation de la porte de la basilique Saint-Martin à Tours (Indre-et-Loire) en août 1996 avant la visite du pape Jean-Paul II

Ainsi, lorsqu'il a fallu enlever l'immense statue de Saint Martin qui couronne le dôme, fragilisée par les tempêtes du début 2014 et dont il a fallu consolidé le socle, ils étaient encore là, tremblants pour qu'elle reste intacte.
 
•A suivre bientôt, le retour de la statue de Saint-Martin sur son socle...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information