La statue de Saint Martin a achevé sa restauration. Le public pourra venir l’admirer ce samedi 2 juillet à l’occasion des festivités organisées à l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Saint Martin de Tours.
La statue de Saint Martin est désormais restaurée. Mais elle n’aura été visible pour les Tourangeaux que quelques instants. Elle a en effet très vite été recouverte d’un drap rouge.
Que ses amateurs se rassurent. Elle doit se dévoiler, plus durablement ce samedi soir, à l’issue d’une procession dans la ville. Cette inauguration marquera le début d’une soirée festive, décorrélée de l’aspect religieux. Quatre compagnies de théâtre de rue ont été sollicitées pour l’occasion.
Une figure du partage citoyen
La statue de Saint-Martin fera l’objet d’une mise en scène des plus modernes. Placée dans une bulle géante, la volonté de concepteurs a été de la représenter comme "une figure du partage citoyen".Elle quittera peu à peu sa bulle pour retrouver le dôme de la basilique de Tours qu’elle avait quitté en 2014.
Reportage de Nathanaël Lemaire