L'incendie sous le pont de chemin de fer avenue de Grammont perturbe durablement les transports à Tours. La circulation du tram sur le tronçon touché ne reprendra pas avant septembre. Piétons et vélos sont les seuls à pouvoir emprunter l'ouvrage pendant les travaux.
Les Tourangeaux vont devoir se passer de tramway entre les stations Liberté et Jean Monnet cet été. Après l'incendie sous le pont de chemin de fer avenue de Grammont dans la nuit de vendredi à samedi, la circulation de la ligne A sur ce tronçon est interrompue jusqu'en septembre.
Fragilisé par les flammes et la chaleur, l'ouvrage doit être inspecté et consolidé avant que la reprise de la circulation au-dessus ne soit permise. Des travaux qui prendront plusieurs semaines. Des bus de remplacements ont été mis en place par Fil Bleu et assurent la desserte des stations.
#Infotrafic: L A (Suite Incendie): Bus de remplacement "plan B" sont mis à disposition. Ils circulent en boucle de J.Monnet à Liberté. #timp
— Fil Bleu (@filbleu) 11 Juillet 2015
Une déviation est également mise en place pour la circulation automobile. Seuls les piétons et vélos peuvent emprunter le pont pour le moment.
Les précisions de Brice Droineau, adjoint au maire de Tours chargé des infrastructures :
Par ailleurs, le trafic ferroviaire entre Tours et l'Ouest (Angers,Le Mans, Caen, Nantes...) est toujours interrompu, et ce jusqu'à mercredi inclus, au minimum. La SNCF tente d'apporter des solutions aux milliers de voyageurs détournés, notamment grâce à la mise en place de TGV supplémentaires via Paris et d'autocars de substitution.
L'interview d'Yvon Borri (directeur régional SNCF Mobilité) :
Le point sur la situation, à Tours, avec Nathanaël Lemaire et Marie Chambrial :