Vacances en Centre-Val de Loire : 5 coups de cœur à ne pas louper si vous visitez la région

TOURISME. Et si vous profitiez de ces vacances post-confinement pour explorer la région et (re)découvrir ses merveilles ? Voici une sélection de quelques sorties en Centre-Val de Loire, à savourer tout l’été !

Le petit Théâtre du château de Valençay / Le jardin des 6 sens / Louveteaux Zoo parc de la Haute Touche
Le petit Théâtre du château de Valençay / Le jardin des 6 sens / Louveteaux Zoo parc de la Haute Touche © Michel Chassat / Jardin des 6 sens / MNHN

Petit théâtre du château de Valençay

Vous pensiez avoir tout vu, tout visité, tout appris de ce château incontournable dans la région ? Et bien, sachez qu’il a de nouvelles révélations à vous faire ! Notamment sur son petit théâtre, cocon magnifique aux décors somptueux et historiques, qu’on visite en petit groupe.
 
Une équipe de chercheurs a profité du confinement pour fouiller dans un fonds d’archives inédites du château ainsi que dans le livre de comptabilité de la terre de Valençay.  Et en analysant toutes les données qui s’y trouvent, ils ont mis la main sur la véritable histoire du petit théâtre, sa date de construction et les noms des artisans qui l’ont édifié. Une histoire bien différente de ce qu’on avait imaginé… À découvrir au travers de nouvelles visites guidées à Valençay !
Le théâtre du château de Valençay
Le théâtre du château de Valençay © Michel Chassat
Le théâtre du château de Valençay
Le théâtre du château de Valençay © Michel Chassat
Le théâtre du château de Valençay
Le théâtre du château de Valençay © Michel Chassat
Le théâtre du château de Valençay
Le théâtre du château de Valençay © Pierre Holley

 

Jardin des 6 sens

Le jardin des 6 sens, c’est un lieu d’enchantement pour les sens… Celui-ci, à Crécy-Couvé, a d’ailleurs l’avantage d’être situé au cœur d’un ancien moulin à blé, transformé par la marquise de Pompadour. Mais son véritable atout réside dans son accessibilité : tout le monde y est le bienvenu, vraiment tout le monde… Là-bas, il n’y a aucun « sens interdit ».

Les passionnés de jardin qui l’ont créé l’ont fait pour que toute personne en situation de handicap puisse profiter pleinement des lieux. Les fleurs et les plantes ont justement été choisies pour leur parfum, leur texture, leur goût. Plus qu’une balade, c’est un parcours initiatique.
Le jardin des 6 sens
Le jardin des 6 sens © Jardin des 6 sens
Le jardin des 6 sens
Le jardin des 6 sens © jardin des 6 sens
Le jardin des 6 sens
Le jardin des 6 sens © jardin des 6 sens
 

Château de la Bussière – stage de cueillette et cuisine plantes comestibles

Voilà encore un trésor de la région à découvrir de façon insolite. Aux beaux jours à La Bussière (Loiret), le parc et le jardin potager du château vous tendent les bras. Et si vous en profitiez pour y faire une balade gourmande, à la découverte des plantes sauvages comestibles… Accompagnés d’une spécialiste, Nathalie Deshayes, vous pouvez flâner, cueillir puis cuisiner ce que le parc, vaste de 60 hectares et dessiné par Le Nôtre, a à vous offrir.

L’occasion aussi d’admirer le château, posé sur l’eau, sous toutes ses coutures.

Et bonne nouvelle, ce stage navigue d’un site remarquable du Loiret à un autre, à toutes saisons. 

La Haute Touche

Il n’y a pas que le Zoo de Beauval dans la vie ! Il y a aussi la réserve zoologique de la Haute Touche à Obterre (Indre). Le lieu est parfait pour s’aérer l’esprit, se reconnecter avec la nature et ses animaux, et visiter un parc zoologique à bonne distance des autres visiteurs.

Car la réserve est immense : 1500 animaux, 120 espèces animales à découvrir sur 500 hectares. Et le gros atout de la Haute Touche, ce sont les naissances, au nombre de 250 par an.

D’ailleurs, le carnet de naissances s’est bien étoffé pendant le confinement : 75 nouveaux-nés dont 6 petits louveteaux de Mackensie ont vu le jour.
 
Pour leur rendre visite, il vous suffit d’enfourcher votre vélo ou d’en louer un sur place… La réserve s’engage même à réduire son nombre de visiteurs chaque jour de l’été.
Voir cette publication sur Instagram

1ère rencontre - Rourou & Pipa 🐾🍃 #panda #pandaroux #animal #wild #nature #socute #zookeeper #canon #photographer #animaux #babyanimal

Une publication partagée par Lorie Ménard (@lorie.mnrd) le

 

Cathédrale de Chartres – visite insolite, le nez en l’air

Vous pensez la connaître par cœur cette somptueuse cathédrale Notre-Dame de Chartres, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Vous avez vu et revu ses vitraux ? Admiré ses tours et ses portails maintes et maintes fois ?

D’accord, alors visitons-la autrement… En prenant de la hauteur ! C’est une guide-conférencière lassée de ne pas pouvoir entrer dans l’édifice pendant le confinement qui a eu cette idée. Elle a équipé les visiteurs de jumelles et d’audiophones pour leur conter l’histoire des parties hautes du monument : flèches, statues, toît, Galerie des Rois, …L’occasion pour Notre-Dame de Chartres de vous révéler de nouveaux secrets.

 

Découvrez les coups de cœur d'Éloïse sur notre carte intéractive :

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie région centre val-de-loire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter