Le chiffre est symbolique. 50 % des habitants de la région Centre-Val de Loire ont reçu au moins une dose de vaccins anti-Covid. Mais avec l'arrivée des grandes vacances, l'ARS va fermer certains centres.
Six mois après le début de la vaccination en Centre-Val de Loire, 50 % de ses habitants ont reçu au moins une dose, annonce l’Agence Régionale de Santé, ce mardi (22 juin) dans un communiqué. Au 21 juin, 1 279 333 personnes ont reçu au moins une dose de Pfizer, Moderna ou d'AstraZeneca. 25 % de la population de la région ont reçu leurs deux injections, soit 653 021 personnes.
50 % de la population en @RCValdeLoire a reçu sa première dose de vaccin covid-19 !
— ARS Centre-Val de Loire (@ARS_CVDL) June 22, 2021
Où se faire vacciner ? ➡️ https://t.co/zijdHj4E9Q
Tous vaccinés, tous protégés ! pic.twitter.com/hL2gpdffxn
Les centres de vaccination innovent
"La vaccination est l’un des atouts majeurs pour faire reculer l’épidémie", rappelle l’ARS. "À ce jour, seuls un peu plus de 66 % des 50-59 ans et 75 % des 60-69 ans ont reçu une première dose". D’autant que les vaccins sont disponibles. Et de nombreux créneaux de rendez-vous sont vacants.
Les autorités ciblent donc ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. Le délai entre les deux doses a été réduit de 49 à 21 jours, pour permettre de partir en vacances en étant vaccinés.
Pour ceux qui travaillent et qui ont du mal à se libérer en journée, les centres élargissent leurs horaires en restant ouverts au moment du déjeuner ou plus tard en fin de journée.
Des journées vaccination sans rendez-vous se multiplient aussi comme à Gien (Loiret) ou à Bourges (Cher). Dernière innovation : le vacci'drive à la gare de Fleury-les-Aubrais, accessible en voiture, à vélo ou à pied, du 24 juin au 14 juillet.
"On adapte la voilure"
Que se passera-t-il pendant les vacances ? Tours, Olivet, Chartres... Les vaccinodromes resteront ouverts. Mais certains petits centres, qui réalisent 2 000 injections par semaine, fermeront leurs portes. C’est le cas, par exemple, de Saint-Gaultier (Indre), fin juillet. D'autres seront "mis en sommeil", comme début août à Vatan et Châtillon-sur-Indre (Indre), ou Salbris, Mer et Morée (Loir-et-Cher), à partir de la mi-juillet.
Parallèlement, des centres éphémères ouvriront dans une quinzaine de communes du Loiret, comme à Neuville-aux-Bois, Courtenay, Beaune-la-Rolande, Jargeau, La Ferté Saint-Aubin, Cléry-Saint-André, "pour aller au plus près des habitants".
"On adapte la voilure en fonction des besoins des territoires, des capacités en ressources humaines, mais on se donne toute liberté pour réajuster le dispositif autant que nécessaire", explique Christophe Lugnot, directeur de cabinet à l'ARS.