Vague de chaleur : des températures record pour un mois de septembre en Centre-Val de Loire

La mi-septembre a été particulièrement chaude en Centre-Val de Loire. Au niveau national, les températures ont dépassé les 30 degrés sur les trois quarts du territoire.
© Photo Carole Ponvert
L'automne approche, mais l'été s'attarde : les 14 et 15 septembre, une nouvelle vague de chaleur inhabituelle a balayé le territoire national, où les températures ont atteint voire dépassé les 30 degrés. En région Centre-Val de Loire, certains records sont tombés, comme l'ont observé Météo France et l'association régionale Météo Centre.
 

La plupart des records sont tombés

"On est monté jusqu'à à 37,2°C à Issoudun le 14 septembre", observe Olivier renard, président de l'association Météo Centre, dont les stations disseminées dans la région ont enregistré de fortes températures pour la saison, surtout dans le Berry. Dans les principales villes, la plupart des records sont également tombés : il a fait 35,1°C à Tours (le dernier record, établi en 2005, était de 34,5) et 34,5°C à Orléans, où le record de 33,8°C datait de 1953.
 
Un nouveau pic de chaleur qui semble s'inscrire dans une tendance : d'après Météo France, des températures avoisinant les 30°C devraient persister au moins jusqu'au week-end, où l'on attend des orages.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo climat environnement réchauffement climatique