• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Vague de froid ce week-end : à quoi doit-on s'attendre en Centre-Val de Loire ?

© Pixabay
© Pixabay

Le coup de froid avec un risque de gel envisagé sur notre région il y a quelques jours pour la période du 12 au 15 avril est confirmé…

Par Fabienne Marcel

Un puissant blocage anticyclonique sera en place sur le Nord de l’Europe pour cette fin de semaine. Il générera un flux de Nord Est sur la France, en amenant une masse d’air froid en provenance de la Scandinavie. Ainsi, les températures seront nettement en dessous des normales de saison pour ce weekend des 13 et 14 avril 2019.
Des gelées matinales assez fréquentes seront au programme au moins jusqu'à lundi 15 avril. Ce week-end, au nord, on ne dépassera pas les 10 °C sur une bonne partie Nord-Est, et on pourra observer quelques flocons jusqu'en plaine vers les frontières nord.

Evolution de la situation en Centre-Val de Loire 

Ce vendredi 12 avril, les températures seront froides au réveil avec un risque de gel sur la plupart de nos départements (-2°C à +2°C). Côté ciel, le soleil se montrera généreux tout au long de la journée avec peu ou pas de nuages de beau temps. Les températures maximales seront encore proches des moyennes de saison (+13°C à +17°C du Nord au Sud) mais le vent de secteur Nord Est accentuera la sensation de fraîcheur.
Ce weekend des 13 et 14 avril, un temps sec et frais est attendu sur notre région avec un risque de gel bien omniprésent. La nuit de samedi à dimanche serait la plus froide de l’épisode avec -3°C à 0°C attendus en moyenne mais localement des pointes à -5°C seraient possibles dans les lieux propices aux fortes gelées.
Le risque de gel serait encore présent lundi 15 avril matin avant une nette remontée du mercure par la suite…
Pensez à protéger vos plantes…

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus