6ème festival de Chambord : découvrir le château en musique

15 jours de concerts pour cette 6 ème édition / © Domaine national de Chambord
15 jours de concerts pour cette 6 ème édition / © Domaine national de Chambord

C’est un voyage musical proposé par le festival de Chambord… De la musique du Xème au XXIème siècle va résonner dans les jardins du château de François Ier du 1er au 16 juillet.

Par Aurélie Darblade

Mozart, Brahms, Ravel mais aussi Philipp Glass, il y en a pour tous les goûts dans ce 6ème festival de Chambord. Pendant deux semaines, les concerts vont s’enchaîner avec cette année une ambition faire voyager le public de la musique du Xème siècle à nos jours.

Dialogos et les voix du Moyen-Age

Ce mardi, au programme, un retour sur la musique medièvale avec l'ensemble Dialogos à l'Eglise de Saint-Dyé-sur-Loire. Dialogos est un ensemble polyphonique explore le théâtre musical et interpréte principalement des chants des répertoires sacrés de l'Europe médièvale avec une préférence pour le monde slave. 

Répétition ensemble Dialogos au 6 ème festival de Chambord
L'ensemble polyphonique Dialogos se produit, le 5 juillet, à l'église de Saint Dyé - Arnaud Moreau et Romane Boudier

 ►►Le reste du programme

•Mardi 5 à 20 h : Dialogos (polyphonies médiévales), église de Saint-Dyé. Extraits de l'Office de saint Déodat, création (avec surtitrage).
•Mercredi 6 à 20 h : François Chaplin (piano) & François Salque (violoncelle) : Fauré, Schumann, Debussy, Schubert (l'Arpeggione !).
•Vendredi 8 à 20 h : Jeune Orchestre de l'Abbaye, direction Marc Minkowski : Saint-Saëns (Danse macabre), et Berlioz : la Fantastique !
•Samedi 9 à 20 h : Théâtre de l'Éventail & ensemble La Rêveuse (théâtre, musique et danse) : Monsieur de Pourceaugnac. 15 artistes offrent une version inédite d'une mascarade pour petits et grands.
•Dimanche 10 à 18 h 30 : Perspectives (quintette a cappella) : lyrique sacré et profane du XIVe au XXe siècle. Clément Janequinn György Ligeti, Duke Ellington ou les Beatles.
•Mardi 12 à 18 h 30 : Bruce Brubaker (piano) : œuvres de Philip Glass. Il réinterprète une dizaine de morceaux parmi 25 opéras et 10 symphonies.
•Mercredi 13 à 20 h : Quatuor Modigliani (cordes) : Beethoven, Schubert, Dvorak.
•Jeudi 14 à 18 h 30 : Vanessa Wagner au pianoforte pour Mozart et Clementi.
•Vendredi 15 à 20 h : Roger Muraro (piano), Schumann, Wagner-Liszt, Ravel.
•Samedi 16 à 20 h : Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours & Alexander Melnikov (piano) : 1er concerto de Brahms, 2e symphonie. Ce sera hélas la dernière fois que Jean-Yves Ossonce dirigera « son » orchestre…

► Retrouvez la page été d'Arnaud Moreau et Roman Boudier dans l'édition de votre 19/20 régional consacrée ce soir au festival de Chambord

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus