Cet article date de plus de 4 ans

L’agenda du Centre-val de Loire présente cette semaine le travail de Philippe Charpentier

Le peintre du Sancerrois Philippe Charpentier est actuellement exposé à Chartres au prieuré Saint Vincent.

Daphné Behm-Williamme, chargée de l'art contemporain à la ville de Chartres et Philippe Charpentier, peintre.
Daphné Behm-Williamme, chargée de l'art contemporain à la ville de Chartres et Philippe Charpentier, peintre. © Arnaud Moreau
Philippe Charpentier présente un travail à la fois figuratif et abstrait. Sans cesse en train de se remettre en cause, cet artiste se laisse avant tout guider par son geste. Il lui arrive cependant parfois de prendre des repères, tels un paysage, pour le représenter et ensuite se laisser des libertés pour l’agrémenter de détails.
Des œuvres représentatives de son travail durant plus de 20 ans sont actuellement exposées au Prieuré Saint Vincent jusqu’au 18 décembre prochain.

[VIDEO ▼] Agenda préparé par Arnaud Moreau, Isabelle Racine et François Belzeaux
durée de la vidéo: 02 min 59
Agenda des Sorties dans la Région Centre-Val de Loire ©France 3 Centre-Val de Loire

D'autres idées de Sorties
 

► la première "Fête des Plantes et Traditions Berrichonnes" 
Dix pépiniéristes, spécialistes chacun en leur domaine, seront présents au Domaine de  Poulaines, .entourés huit artisans (osiéristes, céramistes entres autres) qui, pour certains, feront des démonstrations sur place. Le domaine a reçu de la DRAC le label  « Jardin Remarquable »  en 2014. Riche de plusieurs jardins à thèmes et d’un arboretum, il présente végétaux et couleurs d’automne, sur quatre, cinq  hectares, au sein d’un domaine de 25 hectares.
>>> Domaine de  Poulaines - les 22 et 23 octobre prochain.  
Rosier Ghislaine de Féligonde
Rosier Ghislaine de Féligonde © Anne Lepais

► Le Malien Ballake Sissoko
Un duo original dans un cadre qui l’est tout autant. Le Malien Ballake Sissoko, maître de la kora, se produira avec le violoncelliste Vincent Segal (M, Oxmo Puccino, Bumcello) dans le prestigieux écrin du Nouvel Olympia de Tours ce samedi soir. Deux univers différents qui au lieu de s’affronter vont se conjuguer, se répondre et parfaitement s’accorder. D’habitude lieu de représentations théâtrales, le Nouvel Olympia accueillera le temps d’une soirée ce duo qui viendra défendre son deuxième album « Musique de Nuit » sorti l’an dernier.
>>>Nouvel Olympia de Tours - samedi 22 octobre 19h 

►Sabine Weiss
Dernière chance pour voir les photos de Sabine Weiss au château de Tours. Dans le cadre des expositions délocalisées de la prestigieuse galerie parisienne du Jeu de Paume, les œuvres de la photographe franco-suisse sont présentées jusqu’au 30 octobre. Brigitte Bardot, Léo Ferré ou de simples anonymes sont passés devant son objectif. L’exposition présente des clichés noir et blanc ou couleur.
>>> Château de Tours - jusqu'au 30 octobre 

Pouët
Les enfants aussi ont le droit d’aller en concert ! François Hadji-Lazaro, le charismatique chanteur du groupe Pigalle, sera en concert ce dimanche à 16h30 au Chato d’O à Blois. Il présente un concert jeune public intitulé Pouët. Des chansons souvent drôles issus d’un livre-disque du même nom.
>>> Chato'do de Blois - samedi 22 ocotbre à 16h30

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agenda idées de sorties sorties et loisirs peinture culture art