Blois : dans l'atelier d'une créatrice de lunettes uniques et originales

Clotilde Cormier a ouvert son atelier de création de lunettes il y a un an, à Blois. / © France 3 Centre-Val de Loire
Clotilde Cormier a ouvert son atelier de création de lunettes il y a un an, à Blois. / © France 3 Centre-Val de Loire

Clotide Cormier est une créatrice de lunettes. Dans son atelier, basé à Blois, elle assure tout, du dessin à la création. Chaque modèle est unique, selon la demande des clients. Portrait.

Par Flora Battesti

L'histoire d'un rêve d'enfant devenu réalité


Clotilde Cormier a ouvert, il y a un an, son atelier de création de lunettes, à Blois dans le Loir-et-Cher. Elle réalise chaque pièce de A à Z, du dessin à la finition. Un travail où elle doit manier savoir-faire ancestraux et nouvelles technologies. Elle travaille sur mesure à partir d'une photo-portait de ses clients.

"Ce n'est pas comme si on devait faire un dessin à la main. Sans le numérique, on ne peut pas surperpositionner les différents calques. Grâce à cette technologie, je peux faire trois propositions à mon client."


Opticienne oui, mais créatrice


Clotilde est à la fois opticienne est créatrice. Elle a voulu se lancer en indépendant pour toucher à tout. Une fois le modèle dessiné, elle transmet son schéma à une fraise numérique qui va le découper dans l'acétate.

La monture va être ensuite polie et travaillée. Toutes les étapes successives prennent environ un mois. Depuis ses débuts, elle a réalisé une trentaine de montures. Elle apprécie avant tout la proximité avec le client.

Pour réussir à concevoir la monture exactement comme l'attend le client, il faut que le client se livre pour que je puisse savoir ses besoins. C'est un réel échange.
 

"On n'est pas seulement un vendeur"


Et la création sur mesure permet dans certains cas de soulager les patients. "Quand on arrive à trouver une monture qui correpsond à la personne, qu'elle se sent bien avec et qu'elle n'a plus de douleur, on en retire une certaine fierté car on lui est utile. On n'est pas seulement un vendeur."

Les premiers prix de ces lunettes artisanales se rapprochent de ceux des montures de marques, parfois réalisées de façon industrielle. Et Clotilde ne se contente pas de ces modèles pour les clients, car elle réalise aussi des œuvres d'art.

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus