La cinéaste française Coline Serreau (Trois hommes et un couffin) a été choisie comme présidente du jury du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), a annoncé mercredi soir la directrice de Chaumont, Chantal Colleu-Dumond, en présentant l'édition 2017.
Coline Serreau est à Chaumont en voisine puisqu'elle possède une résidence secondaire dans le Loir-et-Cher, a expliqué Mme Colleu-Dumond.
Vive les années 70
Placé sous le thème, bilingue et seventies, du Flower Power/Le pouvoir des fleurs, le 26e Festival des jardins de Chaumont présentera du 20 avril au 5 novembre trente créations paysagères aux quelque 400.000 visiteurs attendus sur les bords de la Loire. Des créateurs britanniques, chinois, allemands, luxembourgeois, coréen, français, belge et italien rivaliseront d'inventivité au service des fleurs, "éternelles autant qu'éphémères, délicates et puissantes à la fois".Ces oeuvres "d'art vivant" dialogueront avec celles de la saison d'art contemporain de Chaumont-sur-Loire dont l'artiste américaine Sheila Hicks est l'invitée spéciale de la région Centre-Val de Loire, propriétaire du domaine. Egalement invitée de la Biennale de Venise, Sheila Hicks présentera ses spectaculaires créations textiles faites de pelotes et ballots géants de laine ou de lin colorés en contrepoint des tapisseries anciennes conservées au château de Chaumont-sur-Loire.