• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le cinéma d'animation s'installe à Vendôme (Loir-et-Cher)

Locaux de Ciclic à Vendôme (Loir-et-Cher) / © F3 Centre-Val de Loire/G.Grichois
Locaux de Ciclic à Vendôme (Loir-et-Cher) / © F3 Centre-Val de Loire/G.Grichois

Salle de travail, salle de cinéma, lieu de résidence... Ciclic l'antenne du Conseil régional chargée de développer le cinéma et la littérature dans la région vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Vendôme dans le Loir-et-Cher. L'ouverture officielle, c'est ce samedi.

Par D.Cros

Après quinze années d'existence, Ciclic Animation change de lieu. Le centre précédent, installé à Château-Renault (Indre-et-Loire), ne suffisait plus pour répondre à la demande. Cette antenne du Conseil régional chargée de développer le cinéma et la littérature dans la région vient de s’installer à Vendôme (Loir-et-Cher), dans les locaux de l'écurie nord du quartier Rochambeau.

Cette agence offre un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation. Sur place, tout l’équipement est là pour produire des courts et des longs métrages. La fabrication des films d'animation quelle que soit la technique utilisée, exceptée la 3D par ordinateur, est possible.

Les créateurs peuvent travailler sur l'animation, le développement ou l'écriture de projets de courts ou de longs métrages pour le cinéma et de films ou de séries pour la télévision. Les équipes bénéficient de salles de travail entièrement équipées pour fabriquer des films, de plateaux de tournage ou encore d'ateliers de décor. Une salle de cinéma peut également accueillir du public.

Philippe Germain Directeur de Ciclic explique :  

« C’est à la fois un lieu de travail, de création et de transmission. C’est vraiment la particularité de ce lieu et sans vouloir se vanter c'est inédit en France »


Et ce n’est pas fini. Le bâtiment fait également office de résidence pour les créateurs. Au rez-de-chaussée, c’est l’espace travail et à l’étage, des chambres sont mises à disposition. 

► Reportage signé Xavier Naizet et Grégoire Grichois




Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus