Dans le Loir-et-Cher, les feux d'artifices ou les pétards sont proscrits sur la voie publique du mercredi 13 jusqu'au lundi 18 juillet 6 h du matin. Une restriction qui ne concerne pas les feux d'artifices déclarés à l'avance.
Le préfet du Loir-et-Cher a pris un arrêté mardi pour interdire les feux d’artifices, autres que ceux prévus et tirés par des artificiers certifiés. L'arrêté prend effet dès ce soir 13 juillet 22 h et court jusqu'au lundi 18 juillet 6h du matin. Leur vente et leur détention sont également prohibés.
Avis donc aux particuliers qui aiment s'improviser artificiers et aux amateurs de pêtards et de fusées qui, le temps d'une fête nationale, font vibrer nos oreilles.
En guise de consolation, les Loir-et-Chériens auront la chance d'assister, après le feu d'artifice, à un concert gratuit des Fréro Delavega sur la scène du quai de la Saussaye. Des milliers de personnes sont attendues. Le "Réseau Prévention Main" alerte sur les dangers des pétards
Brûlure, fracture, amputation de la main... Autant de blessures que peut engendrer une mauvaise utilisation des pétards. A l'occasion du 14 juillet, le "Réseau prévention Main" publie un petit précis à l'intention des enfants, adolescents et adultes. Ses conseils :