L'abbaye de Pontlevoy, un des joyaux du Loir-et-Cher, a été saisi par le créancier du propriétaire pour être vendu aux enchères. Cependant, ce dernier refuse de s'en séparer et cherche des solutions pour garder son bien.
L'abbaye de Pontlevoy en danger ? Depuis 2001, ce lieu est la propriété de l'américain Murry Wilkoy mais ce dernier se retrouve en difficulté pour payer ses créanciers. De fait, la banque HSBC a imposé une vente judiciaire du monument aux enchères, prévue le 15 décembre au tribunal de Blois.
Johan Jaffry, l'actuel directeur du site, affirme que le propriétaire de l'abbaye refuse de s'en séparer. L'inquiétude autour de l'attractivité du site serait mal fondée : "nous sommes ouverts de mai à septembre, nous organisons des mariages, des séminaires et d'autres activités qui nous permettent de faire vivre le site", explique le directeur. Cependant ces efforts ne sont pas suffisants au niveau budgétaire.
Miser sur le tourisme
"Le site accueille 2.000 visiteurs par an", souligne Johan Jaffry. "Nous cherchons à miser sur le tourisme." En effet, l'une des stratégies de Murry Milkoy est de faire de ce lieu un pôle attractif en y développant des activités l'année prochaine. "Nous continuerons à accueillir des étudiants américains, de mars à début septembre", précise Johan Jaffry.
Si l'actuel propriétaire ne parvient pas à garder le monument, seules quelques sociétés privées pourraient se l'offrir.