Ce week-end, Romorantin accueille les 39emes journées gastronomiques de Sologne, l’occasion de mettre en avant le savoir faire régional
Sortez vos couverts ! Ce week-end, la gastronomie solognote est à l’honneur à Romorantin sur le site de la fabrique Normant tout juste réhabilité. Des dizaines d’exposants viendront présenter leurs produits et parmi le grands moments du week-end : le concours du lièvre à la royale.
Voir le reportage d'Alain-Georges Emonet et Mélior Mouamma
Chef, la recette !
Proposé par Thomas Boullault, chef étoilé à l’Arôme (Paris), ce concours est ouvert aux Chefs de Partie, Seconds de Cuisine et Chefs de Cuisine. Il s’agit de réaliser une recette originale du Lièvre à la Royale accompagné d’au moins une garniture et une saucière à part. Le terme royal n’est pas de trop dans cette recette car la réalisation de ce plat est très complexe et réservée aux très bons cuisiniers. Ce mets nécessite un lièvre bien sûr mais aussi de la gorge de porc et du lard frais hachés, du foie gras frais. Un peu d’alcool : du cognac, du vin. N’oublions pas les petits légumes : oignon, gousses d'ail, carottes, branches de céleri… Et les épices ! Thym, laurier, et clou de girofle.
Plus d’informations sur cette manifestation avec Alain-Georges Emonet et Mélior Mouamma
la manifestation, désormais sur l'ancien site de Matra, connait un franc succès.
•
© Alain-Georges Emonet / F 3 Centre VDL