Cet article date de plus de 4 ans

Vendôme : dans les archives des Rockomotives

Cette année, le festival des Rockomotives célèbre sa 25ème édition. Le rock dans tous ses états fait vibrer Vendôme depuis 1992. L'occasion de revenir en vidéos, sur les temps forts de ce rendez-vous incontournable en Loir-et-Cher.
© Rockomotives
Cette année, Les Rockomotives auront lieu du 22 au 29 octobre 2016. Des artistes reconnus comme Asaf Avidan, Burning Heads ou Miossec raviront le public.
En 1995, alors que le festival n'en était qu'à sa 4ème édition, France 3 consacrait un reportage à un groupe de punk-rock originaire d'Angers et qui a connu son succès pendant les années 90 : The Thugs. A l'époque, le groupe avait signé avec un label anglais qui lui avait permis de connaitre un succès dans toute l'Europe. Pour l'anecdote, c'est le seul groupe français que connaissait Nirvana.


Faisons un bond dans le temps et arrêtons-nous sur l'édition 2006. Cette année-là, notre équipe de reporters rockers avaient rencontré Merz, un chanteur anglais d'électro-folk. Si son nom ne vous dit rien, sachez que sa biographie en dit long sur lui sur le site des Inrocks.
La même année, le chanteur excentrique Philippe Katerine participait aussi aux Rockos.


Alors qu'elle vient de sortir un album hommage à l'écrivaine Carson McCullers, Suzanne Vega était la vedette américaine de l'édition 2008 des Rockos. L'occasion de fredonner son titre phare « Luka » sorti à la fin des années 80.


Un concert dans un appartement ? Voilà qui change de l'ambiance du Minotaure. Et pourtant, en 2009, l'équipe du programmateur Richard Gauvin ont tenté le coup en invitant le canadien Michaël O'Connell à se produire dans un lieu atypique, pour le plus grand plaisir des festivaliers.


Plus proche de nous, en 2011, les belges de DEUS se produisaient sur la grande scène des Rockomotives. Un groupe hétéroclite, capable de proposer tous les genres. Et cerise sur le gâteau (d'anniversaire), DEUS a le même âge que le festival.


Pour terminer, nous avions envie de sortir du côté rock auquel nous habituent les Rockos. Saviez-vous que le rappeur Kerry James était venu ? Et oui, un « rap conscient » et engagé proposé au public Vendômois. La même année, la tourangelle Mesparrow et le belge Arno étaient également sur scène.

 

Pour suivre toute l'actualité des Rockomotives, rendez-vous sur leur site Web et leur page Facebook
http://www.rockomotives.com/
https://www.facebook.com/Rockomotives-Festival-418849448136018/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture festival