Cet article date de plus de 5 ans

Vigilance rouge et orange : le point dans la région ce jeudi. Le fil infos

Ce jeudi, le Loiret est toujours en vigilance rouge aux crues (rouge pour le Loing aval. orange pour l'Ouanne), les départements du Loir-et-Cher, du Cher, de l'Indre-et-Loire et de l'Indre reste en vigilance orange pluie-inondation. L'Eure-et-Loir est en vigilance jaune. Le fil d'infos

Jeudi 2 juin 

Loiret 

• L'Est du Loiret est le plus touché. Le tronçon Loing-Amont-Ouanne passe en vigilance "orange" mais le tronçon Loing Aval est maintenu en vigilance « rouge » ce jour à compter de 10h00 jusqu'à nouvel ordre. 
Cotes observées ce jeudi à 10 h 00 :
– Château-Renard : 1,60 m (max 2,23 soit -63 cm)
– Montbouy : 1,43 m (max 2,10 soit -67cm)
– Montargis : 2,61 m (max 3,45 soit -84 cm)
– Chalette sur Loing : 2,84 m (max 3,44 soit -60 cm)
sur le tronçon Loing-amont-Ouanne : la décrue est généralisée sur le tronçon. Les niveaux
sont encore partout élevés.
- sur le tronçon Loing aval : la crue est en cours de propagation sur le tronçon.
Les pluies prévues jeudi pourront maintenir des niveaux élevés.

La situation est légèrement à la décrue, mais les précipations de la nuit et celles attendues ce jeudi (jusqu'à 25 mm) pourraient avoir encore plus de conséquences sur les communes sinistrées dans l'Est du département. Plusieurs routes ont été réouvertes à la circulation. Tout au long du cours du Loing, plusieurs communes ont été touchées, comme Montargis où la sous-préfecture était noyée sous 1,80 m d'eau. "On est en décrue progressive", a déclaré à l'AFP le député-maire LR Jean-Pierre Door, mais il faudra "au moins deux-trois jours" avant un retour à la normale.

•La carte des points de circulation dans le Loiret sur www.loiret.fr

L’Association l'Agence du don en nature, qui aide les perosnnes en situation de précarité lance un appel aux dons. Son entrepôt est totalement inondé. 271 palettes détruites représentant plus de 300 000 produits d’une valeur marchande de plus de 1,5 million d’euros ont été détruites. 
►www.adnfrance.org

•L'A10 est toujours coupée à la circulation. La situation devrait durer encore quelques jours. Les poids lourds qui ont pu reprendre la route ce jeudi, ont occasionné des bouchons sur la RN 2020 au niveau de Chevilly et Artenay au Nord d'Orléans.
►www.loiret.gouv.fr

 Indre-et-Loire

•Après les fortes pluies des derniers jours, la vigilance orange aux crues a été déclenchée. Le Cher poursuit sa montée : près de 4,5 mètres dans la traversée de Tours. A Saint-Règle où une digue a cédé et à Villandry, quelques dizaines habitants ont été évacués. L'Indre : toute la vallée au Sud de Tours reste menacée même si une légère décrue s’amorce. Avec des points noirs du côté de Montbazon. De très nombreuses routes sont barrées ce midi.
• Le festival Aucard de Tours est annulé.
►www.facebook.com/aucard.de.tours/

Loir-et-Cher

• Alerte inondations ! (Informations mises à jour jeudi 2 juin à 12 h 30) La Sauldre déborde et le Cher continue de gonfler. La situation reste préoccupante. Dans le secteur de Blois, la RD 174 (communément appelée 4 voies ou voie rapide) est fermée à la circulation dans les deux sens. L'accès à Blois est difficile. Dans le sens Sud - Nord l'accès reste possible : par l’est : en passant par Saint Claude de Diray (pont Charles de Gaulle), par l’ouest : en passant par Candé-sur-Beuvron (pont Mitterrand). Tout autre accès à Blois par le sud est impossible. Dans le sens Nord > Sud, seul itinéraire possible : emprunter le pont F. Mitterrand et continuer ensuite par Candé. Le pont Jacques-Gabriel (direction nord/sud) permet d'accéder au quartier Vienne, au-delà la chaussée est inondée. Route barrée à partir du parc des expositions.Compte tenu de la prévision de crue, il n’y aura pas d’autre possibilité d’accès à Blois au cours de la journée. L’autoroute A10 dans le sens Blois-Tours reste praticable.

•Le château de Chambord reste fermé au public jusqu'à vendredi, mais la direction n'exclut pas de prolonger la fermeture ce week-end.
•Romorantin : l'eau n'est pas potable. 40.000 bouteilles vont être distribuées. 
►www.romorantin.com
►www.le-loir-et-cher.fr

La circulation dans l'Indre ce jeudi 


Mercredi 1er juin

Région

•Coupures d'électricité
Les intempéries ont causé de nombreuses coupures d'électricité 7.000 foyers dans la région Centre-Val de Loire ont été privés d'électricité.  les équipes d'Enedis (nouveau nom d'ERDF) s'occupent de rétablir la situation au plus vite.
 

•Interdiction de la circulation des poids lourds
La circulation des poids lourds est interdite sur la RD 2020 dans le sens nord-sud, depuis la limite du département, jusqu’à l’entrée d’Orléans, sur la RD2060 et sur la RD2152. La circulation des véhicules et ensembles de véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge
(PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite dans les deux sens de circulation sur :

· la RD 2020 de Orléans à Vierzon,
· la RD 2152 de Blois à Orléans,
· la RD 976 de Tours à la limite entre le Loir-et-Cher et le Cher, et la RD 2076 de la
limite entre le Loir-et-Cher et le Cher jusqu’à Vierzon (ex RN76).
Un itinéraire de déviation obligatoire est mis en place pour les poids lourds traversant la région d’est en ouest en provenance de l’A19 :
· l’ensemble des sorties de l’A19 dans la limite du département du Loiret sont fermées aux poids lourds. 
· sortie obligatoire au droit d’Artenay, puis D954 jusqu’à Allaines-Mervilliers, puis D927 en direction de Chateaudun, puis N10 en direction de Vendôme, puis N10 en direction de Tours ou D957 en direction de Blois).

La levée de cette interdiction sera prise quand les conditions de circulation seront à nouveau acceptables.

Loiret

•Coupure de l'autoroute A10 au nord d'Orléans
Les autoroutes Vinci propose aux automobilistes dont les véhicules sont immobilisés sur l'A10 de prendre en charge leur hébergement à l'hôtel et leur rapatriement à leur domicile. 
A10 depuis Paris vers Tours et Bordeaux : accès interdit après la barrière de péage de Saint-Arnoult. 
A10 depuis Bordeaux vers Paris : bifurcation conseillée vers A83/A87 au niveau de Niort. 
www.vinci-autoroutes.com

•Pas d'école non plus jeudi dans les établissements du Loiret. Les élèves doivent rester à leur domicile.
Les établissements n’étant pas fermés, les internats restent opérationnels. Les examens de part leur caractère national, prévus jeudi 2 juin peuvent avoir lieu. Seul le lycée professionnel Jeannette Verdier à Montargis n’est plus centre d’examens (CFG). Le report des épreuves a lieu sur le lycée professionnel Château Blanc à Chalette-sur-Loing. Les candidats empêchés doivent se signaler auprès de leur centre d’examen. Les oraux du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) sont assurés jeudi 2 juin.
►www.ac-orleans-tours.fr

A Montargis, 3.700 foyers sur 9.000 étaient privés d'électricité ce mercredi matin. 83 personnes âgées de l'EHPAD "les rives du puiseaux" ont été évacuées dans l'après-midi. 
►www.montargis.fr

•Point de situation sur la circulation des bus Amelys.
Aucun bus Amelys ne circule ce mercredi 1er juin. Aucun bus Amelys ne circulera demain matin jeudi 2 juin. Un point sera fait avec l’AME et la cellule de crise pour étudier la reprise progressive des circulations sur les lignes régulières dans l’après-midi, selon les conditions météo et l’évolution de la situation sur le front des inondations ; en revanche, aucun transport scolaire ne sera assuré demain jeudi 2 juin. 
►www.amelys.fr

Le Secours Populaire Français appelle à la solidarité pour venir en aide aux personnes les plus démunies, victimes des terribles intempéries dans le Loiret. Les bénévoles du Secours Populaire ont besoin de dons financiers pour organiser les aides d’urgence. Comme ils le font toujours lors de catastrophes, les bénévoles apporteront leur soutien aux personnes en difficulté pour apporter une aide matérielle et s’assurer qu’elles puissent avoir accès à leurs droits. Les dons peuvent être envoyés dans toutes les structures SPF  du Loiret ou au Secours populaire français- Fédération du Loiret - 653, rue Passe Debout -  45770 SARAN.
www.secourspopulaire.fr

•La Chambre des Métiers du Loiret active une cellule « Intempéries artisans Loiret », avec un n° vert 0 800 45 45 50. Une cellule de crise a été mise en place pour apporter son appui aux artisans loirétains sinistrés pour les accompagner dans leur démarche. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat conseille aux artisans sinistrés de se signaler à leur mairie, afin que leur entreprise soit recensée en cas de classement de la commune en catastrophe naturelle.
►Page facebook
►www.cma45.fr

Loir-et-Cher 

Salbris
Suite à la montée des eaux de la rivière SAULDRE, la qualité de l’eau du robinet n’est pas garantie et peut être dangereuse pour la santé des consommateurs. La commune met en œuvre des restrictions d’usages : l’arrêté municipal en date du 1° juin 2016 interdit d’utiliser l’eau du robinet pour tous les usages excepté celui des WC. Un dispositif de secours va être mis en place afin d’assurer un approvisionnement de la population en eau potable : distribution d’eaux embouteillées et/ou mise en place de citernes d’eau potable.

Pas d'école jeudi. Les cours des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) du département sont suspendus jeudi, à l’exception des cours dans les établissements situés dans l’arrondissement de Vendôme.

Cher

L'Yèvre et l'Arnon ont été maintenues en vigilance orange en raison de nouvelles précipitations attendues pour jeudi. Une quinzaine de routes inondées restent difficilement pratiquables sur le département.
•Le point sur la circulation à Bourges. Les voies suivantes sont toujours coupées à la circulation chemin de la Planche aux Vignerons, rue Charles Boulle, rue de la Gare de Marchandises au pont Noir, avenue des Près-le-Roi (entre l’intersection avec l’avenue d’Orléans et le giratoire place du Général Leclerc) : les pompiers du Cher interviennent actuellement afin de procéder au vidage et pompage de nombreuses caves de cette avenue.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations