Inondations : le Loir-et-Cher a aussi les pieds dans l'eau [MAJ]

Le département du Loir-et-Cher est en alerte orange pour pluie et inondation. Une partie de la ville de Romorantin est inondée. A Salbris, la mairie a annoncé des coupures d'électricité, la Sauldre déborde et l'eau est non potable. Le château de Chambord, lui, est encerclé par les eaux. 

Une cellule d’information au public vient d’être mise en place en préfecture : 0800 87 24 50.

Contrairement à ce qui est annoncé sur les réseaux sociaux, les ponts Mitterrand et Charles de Gaulle traversant la Loire à Blois ne sont pas coupés à la circulation. Le risque ne vient pas d’une crue de la Loire mais d’inondations occasionnant des coupures d’axes ponctuelles dans le sud de Blois et Vineuil. Par ailleurs, le Préfet de Loir-et-Cher a pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds sur l’ensemble du réseau routier départemental situé au sud de la RD 357 (axe Le Mans – Orléans). L’arrêté est d’application immédiate. Par arrêté, les cours des établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) du département seront suspendus jeudi, à l’exception des cours dans les établissements situés dans l’arrondissement de Vendôme.
►www.loir-et-cher.gouv.fr

Interventions des pompiers dans la nuit de mardi à mercredi

A 8h00 ce mercredi matin, les pompiers étaient déjà intervenus 914 fois dans la nuit. Une soixantaine de personnes ont été secourues dont trois qui avaient trouvé refuge dans des arbres et une centaine hébergées dans les gymnases et bâtiments collectifs.

Des personnes évacuées à  Romorantin, Salbris et Lamotte-Beuvron 

La Sauldre, notamment est placée en vigilance orange crue. Elle continue d'ailleurs de monter. A Blois, la population devant franchir la Loire est appelée à rentrer le plus rapidement possible ce mercredi après-midi. Le giratoire du parc des expositions risque d’être inondé, ainsi que la RD 951 qui relie le pont Mitterrand à la RD 174.

A Romorantin, les gendarmes et pompiers ont évacué une partie du quartier Bourgeau. La Sauldre est sortie de son lit sur le site de la maison médicale du centre hospitalier de Romorantin.




Le château de Chambord s'est retrouvé encerclé lui aussi par les eaux. Le niveau continue de monter.La moitié des routes d’accès sont fermées. Par sécurité, le monument est fermé au public pour la journée.

A Salbris, la mairie a annoncé que les inondations vont entraîner des coupures de réseau électriques par ErDF dans le quartier Route de Pierrefitte / Courcelles. Les zones suivantes devraient être privées d’électricité dès ce mercredi après-midi :
- Rue des Sables
- Rue Georges Bontront
- Route de Pierrefitte de la rue de la Genetière à la rue Georges Bontront
- Rue des Dahlias
- Rue des Bluets
- Rue des Capucines
- Rue des Hortensias


Les axes routiers impactés

www.route41.fr/info-routes

L'autoroute A10 reste toujours fermée dans les 2 sens de circulations entre la bifurcation A10/19 et la bifurcation A10/A71. Dans le sens sud-nord, la circulation est également interdite de la bifurcation A10/A28 jusqu’à la bifurcation A10/A71. À ce stade, aucune réouverture n’est prévue avant ce soir. Les usagers sont invités à emprunter les itinéraires autoroutiers de contournement.

Plusieurs axes de circulations du réseau routier départemental sont impactés par des difficultés ou des coupures ponctuelles. La préfecture.

 


Conseils de comportement

- mettez-vous à l'abri.
- limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
- tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc.)
- veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc...).