VIDEO. "Reines de beauté" : 3 choses à savoir sur la sélection de Miss France

Publié le Mis à jour le
Écrit par dominique durand
Les reines de beauté© France 3 Centre-Val de Loire

Depuis plus de 100 ans, l’élection Miss France permet à des jeunes femmes à travers la France et l’Outre-mer de participer à une aventure humaine extraordinaire. En région du Centre-Val de Loire, cet événement est, comme partout en France, bien plus qu’un concours de beauté ! Ce samedi 25 juin à 11h30, France 3 Centre-Val de Loire va vous dévoiler les secrets des reines de beauté du Centre-Val de Loire !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dans l'émission "Reines de Beauté", Jérémy Allebée va vous faire découvrir ces jeunes filles qui se rêvent de devenir Miss France. Elles entrainent dans leur aventure leur famille et leurs amis, mais aussi un public friand de strass et de paillettes.

Comment vivent-elles les concours locaux et départementaux avant de rejoindre, peut-être, l’élection nationale ? Vous allez tout savoir ! 

1. Les présélections

L’élection de Miss en Centre-Val de Loire, c'est environ 100 demandes de dossiers par an pour 60 retours. 57 candidates sont retenues sur l’ensemble de la région. Cette année encore, plusieurs élections ont eu lieu à travers les départements de la région Centre -Val de Loire.

Après les six élections départementales, 18 candidates sont retenues pour l’élection de Miss Centre-Val de Loire qui aura lieu le 23 octobre prochain.

2. Qui Stéphanie Chanoine, la déléguée régionale Centre-Val de Loire pour Miss France ? 

Les élections départementales des Miss en Centre-Val de Loire connaissent depuis quelques années un développement sans précédent, grâce à la nouvelle déléguée régionale Stéphanie Chanoine qui a su s’entourer d’anciennes miss passionnées par les concours, pour l’aider dans l’organisation des Miss Centre-Val de Loire. Stéphanie a été Miss Orléanais il y a 20 ans. Elle connait bien l'envers du décor et ses exigences.

L'élection de Miss France est une aventure humaine très riche. On apprend beaucoup sur soi-même. On gagne en assurance et en confiance en soi.

Stéphanie Chanoine, déléguée régionale Centre-Val de Loire pour Miss France

Cette mère de famille, également chef d’entreprise concilie avec brio ses trois vies en une.

3. Châteauroux au cœur de l'évènement en décembre 2022

Cette année, c’est la ville de Châteauroux qui sera au cœur de l’événement puisqu’elle a été choisie par le comité Miss France pour accueillir le concours national en décembre 2022. L'élection de notre miss nationale fera donc son retour dans le Berry après un premier passage très apprécié en 2018 par le comité Miss France. 

De nombreuses villes étaient en compétition, mais Sylvie Tellier, la directrice de la société Miss France marquée par l'accueil des berrichons souhaite renouveler l'expérience dans l'Indre.

► "Reines de Beauté", une émission spéciale présentée par Jérémy Allebée et réalisée par Didier Cappelmans. Diffusion samedi 25 juin 2022 à 11h30 sur France 3 Centre-Val de Loire et en replay sur france.tv.