VIDEO. Voir le canal de la Sauldre en peinture avec l'artiste peintre Marie-Joëlle Cédat

Marie-Joëlle Cédat est peintre. Son prochain tableau représentera un paysage du canal de la Sauldre.

Les paysages verdoyants du canal de la Sauldre peuvent être source d’inspiration pour les artistes. C’est le cas pour l’artiste peintre Marie-Joëlle Cédat, désireuse de faire du canal le paysage de son prochain tableau.

 Le canal de la Sauldre, un lieu inspirant pour l’artiste

Thibaut Marion, animateur de la série Un canal et plus encore, retrouve Marie-Joëlle Cédat à Lamotte-Beuvron, sur un pont reliant les deux rives du canal de la Sauldre. Un cadre à la main, elle regarde le paysage comme s’il s’agissait déjà d’une œuvre d’art. En réalité, elle fait ici des repérages pour son prochain tableau, choisissant le cadre et les dimensions en se basant sur le paysage environnant.

 L’eau au cœur des œuvres de l’artiste

L’eau est une thématique qui tient à cœur à l’artiste. Les murs de son atelier sont d’ailleurs recouverts de peintures représentant la mer et l’océan. "Le reflet, l’eau, c’est ce qui est le plus beau dans un tableau", confie Marie-Joëlle Cédat. Le canal de la Sauldre et ses nuances rejoindront bientôt la collection, alors que la peintre se lance dans les premières esquisses de sa toile.

Un tableau réaliste

Marie-Joëlle Cédat représente dans ses œuvres la nature avec réalisme. En se basant sur les schémas et photos réalisés sur place, elle reproduit minutieusement les couleurs, ombres et reflets du paysage solognot. En quelques heures, avec l’aide de Thibaut à qui elle confie quelques instants le pinceau, le tableau prend vie. Le canal de la Sauldre est désormais immortalisé sur l’une de ses toiles.

À travers leurs œuvres, les artistes, habitants et passionnés nous font découvrir le canal de la Sauldre sous un œil nouveau… Et plus encore ! Retrouvez l’ensemble des épisodes de la websérie Un canal et plus encore sur France.tv, et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.